Halilhodzic : « Il faut réaliser trois exploits pour passer au second tour »

Vahid Halilhodzic en conférence de presse

« Il faut réaliser trois exploits pour passer au second tour », tel est le mot d’ordre du  sélectionneur national Vahid Halilhodzic à un mois, jour pour jour, du coup d’envoi de la 20e édition de la Coupe du monde de football prévue entre le 12 juin et le 13 juillet au Brésil. Dans un point de presse animé ce lundi, coach Vahid a dévoilé une liste élargie de 30 joueurs dans laquelle figure le retour de Ryad Boudebouz et la convocation pour la première fois de Riyad Mahrez.

« Nous devons être très fière de ce qu’a réalisé l’équipe nationale  jusqu’ici », a-t-il loué insistant sur le fait qu’ « on prépare un événement exceptionnel , qu’il ne faut pas tourner au cauchemar», a-t-il martelé, précisant que « pour préparer une coupe du monde il faut anticiper sur beaucoup de choses et s’apprêter au plus petit détail », a déclaré le coach national lors de cette conférence de presse organisée au Centre technique national de la Fédération algérienne de football (FAF) à Sidi Moussa.

« Nous sommes dans un groupe très difficile. C’est vrai que nos adversaires sont meilleurs que nous et qu’ils ont plus d’expérience en Coupe du monde, mais on jouera nos chances à fond. On se préparera pour tenter quelque chose et essayer, sans aucune pression, de créer la surprise », a-t-il confessé avant d’ajouter : « créer la sensation, c’est d’éliminer deux bonnes équipes.  L’Algérie, jouera donc, pour réaliser non pas un exploit mais plutôt trois».

La liste des 30 joueurs :

Vahid Halilhodzic a saisi l’occasion pour rendre publique sa liste des 30 joueurs qui prennent part au regroupement des Verts qui a débuté dimanche. Hormis quelques changements, Halilhodzic a reconduit le groupe convoqué pour jouer le match amical face à la Slovénie (2-0) disputé le 5 mars dernier. Toutefois, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a écarté les deux joueurs locaux Ali Rial (JS Kabylie) et Zinedine Ferhat (USMA) pour faire appel à Ryad Boudebouz et le nouveau venu Riyad Mahrez.

Crédité d’une bonne deuxième manche de saison avec le CS Bastia, Ryad Boudebouz revient dans les bonnes grâces du sélectionneur national qui l’a convié à retrouver les Verts.

Riyad Mahrez, le nouveau venu :

Interrogé sur Ryad Mahrez, dernier convoqué au sein des Verts, Vahid n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant de Leicester City (D2 Anglaise). « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ce garçon. C’est un joueur intéressant qui peut faire pas mal de choses dans l’animation offensive. C’est un bon dribleur qui peut trouver des solutions en éliminant ses adversaires, faire le décalage et créer des solutions pour ses coéquipiers », a expliqué Halilhodzic.   

Nabil Ghilas, le doute plane toujours :

S’agissant de Nabil Ghilas, sa participation est toujours mise au conditionnelle vu qu’il vient tout juste de se rétablir de sa blessure à la cuisse. L’attaquant du CF Porto a passé aujourd’hui une visite médicale chez le médecin de la FAF à Paris (France) pour déterminer si oui ou non il sera apte pour disputer le mondial. Dans le cas contraire, Ishak Belfodil sera appelé en renfort  et viendra palier à l’absence de Ghilas. 

La liste des 23 communiquée le 1er juin :

Tant attendue, la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs nationales au pays de la samba, Halilhodzic a indiqué qu’il dévoilera cette fameuse liste le 1er juin prochain à 12h00 à Zurich (Suisse), soit trois jours avant le match amical face à la Roumanie. 

Programme des Verts :

S’agissant du programme  de préparation des Fennecs, les joueurs vont intégrer le stage au fur et à mesure avant que le groupe ne soit au grand complet avant le 29 mai, date du départ pour la Suisse. Les Verts y disputeront, pour rappel, deux rencontres amicales face à l'Arménie, le 31 mai à Sion et à la Roumanie, le 4 juin à Genève.

Après les deux joutes amicales, les joueurs bénéficieront de deux journées de repos avant de se regrouper le 7 juin au CTN de Sidi Moussa avant le grand départ prévu le soir même pour le Brésil à bord d’un vol spécial.

Vers un match amical face au Nigéria :

Dans le souci de peaufiner au maximum la préparation de la sélection nationale, la FAF tente de  programmer un ultime mach amical face au Nigéria qui aura lieu le 11 juin au Brésil. Néanmoins quelques doutes subsistent quand à la concrétisation de ce projet qui dépend du plan de vol des « Super Eagles », ainsi que d’autres problèmes logistiques. Toutefois, le coach Vahid reste optimiste et ce match reste d’actualité.

Attention à l’individualisme :

Vahid n’a pas manqué de mettre en garde ses joueurs en les invitant de ne pas faire preuve d’individualisme durant la compétition et ainsi tenter de se mettre en valeur pour attirer les recruteurs au dépend de l’intérêt général et l’esprit d’équipe.

« Le plus grand défit et le plus grand danger pour cette équipe, c’est de tenter de se montrer individuellement. 95% des joueurs ont besoin de se mettre en valeurs pour attirer les recruteurs et tenter de se vendre. Et si on tombe dans ce piège on aura de grands problèmes », a-t-il averti.

Restera, restera pas ? Vahid tranchera après le mondial :

D’un commun accord entre le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le technicien Bosnien ont décidé de régler cette question juste après la Coupe du monde. L’on comprend que le sélectionneur  national attend évidemment les résultats de l’équipe nationale au Brésil pour vendre aux en-chers ses valeurs de Coach qui réussit et crescendo avancer d’autres exigences aux responsables algériens qui tentent de le remplacer au moindre faux pas.     

Football