Banque Mondiale : 700 millions de femmes victimes de violences conjugales

Plus de 700 millions de femmes sont victimes de violences conjugales à travers le monde, notamment en Asie du Sud et sur le continent Africain, indique un rapport de la Banque mondiale publié, hier.

« La violence fondée sur le sexe est une épidémie globale, affectant les femmes dans toutes les régions du monde », s’inquiète l'institution, tout en relevant des « progrès sans précédent » au cours des dernières années.

Selon le rapport de cette institution, près d'une femme sur deux (43%) en Asie du Sud (Inde, Pakistan...), a subi des violences physiques de son partenaire au cours de son existence.

La proportion est à peine plus faible en Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient (40%) et fléchit à 33% en Amérique du Sud, à 30% dans la région Asie orientale-Pacifique et à 21% en Amérique du nord, selon ce document qui ne publie pas de données pour l'Europe. 

Examinant également le champ politique, la Banque mondiale rappelle que les femmes sont « nettement sous-représentées » et ne comptent que pour 22% des parlementaires et 5% des maires dans le monde. 

Organisation