Makhloufi : "Les championnats d'Afrique ne représentent pas un objectif pour moi"

Le champion olympique algérien du 1500 m, Taoufik Makhloufi, a affirmé vendredi que les prochains championnats d'Afrique d'athlétisme prévus du 10 au 14 août 2014 à Marrakech (Maroc), "ne figurent pas" parmi "ses objectifs". 

"Certes, je pourrais me présenter à Marrakech, car je n'ai pas encore tranché de manière définitive, mais ce qui est sûr est que ces championnats d'Afrique ne représentent pas un objectif pour moi", a-t-il déclaré au site officiel de la Fédération algérienne d'athlétisme.

"Mon seul objectif cette saison, c'est d'améliorer au maximum mes chronos sur le 1500 m et le 800 m. Ce qui me permettra de défendre crânement mes chances lors des championnats du monde de 2015, en Chine, et les Jeux Olympiques de 2016, à Rio", a-t-il précisé.

Makhloufi, qui a repris la compétition depuis peu, après avoir souffert d'une grave maladie qui l'a éloigné des circuits pendant plusieurs mois s'envolera bientôt pour la Suisse, pour y poursuivre sa préparation en prévision du meeting d'Eugène "Prefontaine Classic", où il sera engagé, le 31 mai courant, dans l'épreuve du "mile"        

"Ce sera une longue période de préparation, pendant laquelle j'essayerai d'améliorer mes chronos, aussi bien sur 800 m que sur 1.500 m", a-t-il révélé.

Cependant, le mile d'Eugène, aux USA, ne sera que la première étape pour Makhloufi, qui espère participer à plusieurs autres épreuves, rien que pendant les deux prochains mois 

"Ce n'est pas encore décidé à 100%, mais j'espère courir au meeting de Rome, le 5 juin, avant d'entrer en stage bloqué, pour préparer le meeting de Monaco, le 18 juillet, puis celui de Stockholm, le 21 août".

La préparation de Makhloufi se déroulera sous la houlette du coach Ali Redjimi, qui était son "formateur" depuis la catégorie minime jusqu'en 2008, où il avait passé le relais à un autre coach, avant que Makhloufi ne s'engage avec Jama Eden.

Le champion olympique algérien a refait appel à ses services dernièrement, après s'être séparé à l'amiable de Jama Eden : "Mais je tiens à préciser que malgré cette séparation, nous avons gardé de bons rapports, jusqu'aux jours d'aujourd'hui. Si j'ai procédé à ce changement d'entraîneur, c'est juste pour créer un changement, dont j'avais besoin après une aussi longue absence", a-t-il conclu.

Athlétisme