67e Assemblée Mondiale de la Santé : adoption de deux textes présentés par l’Algérie

Deux textes présentés par l'Algérie à la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé qui se tient à Genève (Suisse) ont été adoptés jeudi, a indiqué vendredi un communiqué du ministère de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Il s'agit du projet de décision sur la  Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris El-Qods- Est, et dans le Golan occupé, et de la déclaration sur la lutte  contre les maladies non transmissibles, qui ont été adoptés par les participants aux travaux des commission A et B de la 67ème Assemblée.

La défense des droits consacrés relatifs à la situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris El-Qods- Est, et dans le Golan syrien occupé a été portée par l’Algérie qui a présenté un projet de décision au nom du groupe africain, souligne le communiqué.

Présenté au groupe africain par M. Abdelmalek Boudiaf lors de la réunion de la région OMS/Afrique du mercredi, ce projet a été adopté à l’unanimité des membres de l’Assemblée Mondiale de la Santé lors des travaux de la commission B le jeudi matin.

Le projet de décision a obtenu 107 voix pour, 05 voix contre et 06 absentions. Cette décision stipule notamment que, "préoccupée" par le blocus terrestre et maritime imposé à la bande de Gaza, la Région africaine considère que cette situation constitue "une grave entrave à la concrétisation du Droit à la Santé et appelle à l’ouverture des points de passage pour permettre la libre circulation des personnes et des biens", relève le ministère.

Une autre déclaration  présentée par l’Algérie au nom du groupe africain a été adoptée à l’unanimité des pays membres lors des travaux de la commission A dans la journée du jeudi.

Cette déclaration a mis l’accent sur l’accès aux médicaments essentiels et sur la mobilisation des ressources nécessaires au renforcement des structures et des systèmes de santé, précise la même source.

Organisation, Santé