Cancer : réouverture du service de jour à Constantine et 2 autres à Oran

L’unité d’accueil et de prise en charge des malades du cancer (hôpital de jour) d’El Khroub a repris ses activités lundi après une interruption de plus de 18 mois, donnant lieu à une cérémonie symbolique organisée en présence des responsables locaux de la santé.

Fonctionnelle depuis 1996, cette structure monobloc de trois étages a fait l’objet de travaux d’aménagement pendant cette "trêve" occasionnée par l’arrêt forcé des séances de radiothérapie au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine dont elle est rattachée.

Selon le directeur général du CHU, Ahmed Brachia, l’hôpital de jour, unique structure du genre en Algérie, a pour mission première d’assurer une prise en charge "psychologique, humaine et sociale" des patients de tout l’Est du pays appelés à effectuer des séances de radiothérapie au CHU.

Et ouverture prochaine de 2 services de chimiothérapie à Oran

Deux services de chimiothérapie seront ouverts prochainement à l’établissement hospitalier Tami-Medjebeur à Ain Turck et à l’hôpital d’El Mohgoun (daira de Gdyel) pour renforcer la prise en charge des cancéreux dans la wilaya d'Oran, a-t-on appris lundi auprès du Centre hospitalo-universitaire d'Oran.

Le service de l’établissement hospitalier Tami-Medjebeur sera opérationnel en juillet prochain pour épargner aux malades des dairas d'Ain Turck et de Boutlélis le déplacement au CHU Oran qui accueille les malades des wilayas d’Oran et de Tissemsilt, a indiqué le chargé d’information, Kamel Bayou.

Le CHU d'Oran assurera une formation de deux mois au staff qui dirigera ce service et qui sera composé de deux médecins généralistes, deux infirmières et quatre préparateurs pharmaciens, ainsi que leur accompagnement par les oncologues Djillali El Ouafi et Yamouni Mohamed.

Le CHUO désignera également deux spécialistes au niveau du service de chimiothérapie à l’EH d'Ain Turck qui se chargera, à son tour, de l’aménagement de ce service et son équipement en matériels nécessaires pour une meilleure prise en charge des patients, selon la même source.

Santé