Emission "Grain de sel" de la radio Chaîne 3 : la médecine du sommeil fait ses premiers pas en Algérie

Qu’est-ce la maladie du sommeil ? Connait-on cette pathologie qui existe mais qui est mal prise en charge faute de médecins spécialistes ? A qui s’adresse-t-on en cas d’insomnies répétitives ou de troubles annonciateurs de la maladie ? Tant d’interrogations que se posent les algériens, notamment, qui en souffrent tristement et aux quelles Thouraya Ayad tente d’apporter des réponses ce mercredi 10 juin en invitant deux jeunes spécialistes à son émission "Grain de sel".

La médecine du sommeil ?

C’est une spécialité récemment reconnue comme telle et qui fait ses premiers pas en Algérie depuis 2010 seulement. Elle traite de la pathologie du sommeil définie comme étant une maladie qui a pour syndromes les troubles du sommeil  à savoir : difficulté à dormir, insomnie chez des hommes et des femmes qui en souffrent tristement et ce à tout âge.

Parmi ces troubles on trouve l’insomnie, l’hypersomnie et l’apnée du sommeil (ou l’étranglement pendant le sommeil, qui est un besoin physiologique pour le corps humain, par des coupures de la respiration qui peut entrainer la mort chez certains individus qui ronflent).

Qu’est-ce qu’un mauvais sommeil ?

L’allergo-pneumologue Amrani khalil indique qu’un mauvais sommeil est soit qualitatif ou quantitatif, soulignant que dormir cinq bonnes heures vaut généralement que huit heures de mauvais sommeil. Il se traduit le jour par une somnolence aiguë et manque de vigilance pouvant causent beaucoup d’accidents, de l’absentéisme scolaire ou au travail.

Selon ce spécialiste, un mauvais sommeil est du soit à un décalage de phase (chez les veilleurs qui dorment peu et récupèrent par des grâces-matinées) ou en dette de sommeil (ceux qui dorment peu et travaillent la journée) mais tous deux sont exposés à des effets d’irritabilité, de nervosité et d’asthénie (affaiblissement de l'organisme, fatigue physique et par extension, elle peut concerner l'état psychique de l’individu).

Dr Latafi explique, de son coté, que les appareils électroniques (télévision, radio, portable, wifi, le frigo et le climatiseur) émettent des effets sonores pouvant influer sur la qualité du sommeil et y causer des troubles chez le dormeur.  

En l’absence de statistiques, les troubles du sommeil se répandent largement dans la société en pleine mutations. Mais les patients ne savent pas à quel médecin se vouer pour se faire diagnostiquer ou se faire traiter.  

Quel est le secret d’un bon sommeil ? Conseils .

Les spécialistes parlent d’une hygiène du sommeil selon laquelle s’y préparer pour aller dormir.

Ils insistent sur le fait de ne pas manger gras, faire des activités physiques légères, éviter de consommer des excitants (café, thé...), éviter les antidépresseurs (somnifères ou autres), éviter de fumer, avoir du silence, dormir loin des appareils électroniques.

En fin, pour en savoir plus ou s’approcher de la société algérienne de la maladie du sommeil visiter le site www.sams-dz.com ou contacter son siège à Alger au  021 24 46 68  

Pour rappel, la médecine du sommeil est introduite en 2010 en Algérie. Une société dédiée à cette jeune spécialité a été créée en octobre 2013. Pas moins de 450 congressistes ont participé au 1er congrès, tenu dernièrement, sur la médecine du sommeil organisé par la société algérienne de la maladie du sommeil. 

National, Santé