Dans le cadre des consultations autour du projet de révision constitutionnelle, le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, a rencontré mercredi à Alger, Abdelmalek Benhabyles, Mohamed Akhamokh Et Fatma Zohra Flici, respectivement ancien président du Conseil constitutionnel (CC), Sénateur et notable des Touareg et présidente de l’Organisation nationale des victimes du terrorisme.
A sa sortie de sa rencontre avec M. Ouyahia, l’ancien président du Conseil constitutionnel s’est abstenu de faire une déclaration à la presse.
La présidente de l’Organisation nationale des victimes de terrorisme (ONVT) a appelé, mercredi à Alger, à inclure la protection de la mémoire des martyrs du devoir et des victimes de terrorisme dans la nouvelle constitution.
Elle a souligné, à l'issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, Ahmed Ouyahia, que son organisation propose d'inclure dans le préambule de la nouvelle constitution la "protection de la mémoire des martyrs du devoir et des victimes du terrorisme qui se sont sacrifiés pour la république algérienne".
Dans l’après-midi, le sénateur du tiers présidentiel, M. Mohamed Akhamokh, a exprimé son vœu d’aboutir à une constitution "consensuelle", dans laquelle "se retrouveront tous les Algériens".
Le sénateur du tiers présidentiel a ajouté que les points évoqués ont trait notamment à la nature du régime, la question des libertés collectives et individuelles ainsi que l’organisation des pouvoirs.
Il a relevé, toutefois, qu’il a exposé particulièrement ses points de vue sur le plan économique et social, en proposant que l’Etat veille à garantir "l’équilibre régional pour la cohésion sociale".
Le 15 mai dernier, la présidence de la République avait adressé des invitations à 150 partenaires constitués notamment de partis politiques, organisations et associations nationales et représentants de diverses corporations, en vertu de la décision du président Bouteflika, prise le 7 mai dernier, en Conseil des ministres.
Les invitations ont été acceptées par 30 personnalités sur 36 destinataires, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations nationales destinataires d'une invitation et les 12 professeurs d'université sollicités.