Quatre ans après le rendez-vous sud africain, l’Algérie a signé, ce mardi, son retour dans la plus prestigieuse des compétitions mondiales par une défaite. Opposés à la Belgique, les « Verts » se sont inclinés (2-1), en toute logique, face à un adversaire plus fort, mais aussi en produisant un jeu peu convainquant, loin des prestations produites lors des matchs de préparation.
45 minutes, le temps d’un rêve
Loin d’être impressionnés par l’ampleur de l’évènement, les Fennecs ont réalisé l’entame de match parfaite. Faisant jeu égal avec leurs adversaires du jour, les Algériens ont réussi peu à peu à prendre l’emprise sur la balle et le jeu.
Au fil des minutes, le jeu s’est équilibré et les Belges, jusque-là bien timides, ont commencé à sortir de leur moitié de terrain pour tenter d’inquiéter l’arrière-garde d’une équipe algérienne qui a décidé de jouer derrière pour ensuite procéder par des contres.
Maitres du jeu et de la balle, les « Diables Rouges » se sont faits surprendre à la 24e sur un centre de Ghoulam venu de la gauche. Vertonghen faute sur Feghouli dans la surface. Le milieu de terrain du FC Valence se fait justice lui-même et donne l’avantage à l’Algérie (25’).
La réaction de la Belgique ne s’est pas faite attendre. Voulant à tout prix refaire leur retard, Hazard et consorts ont assiégé le camp algérien sans grand succès. La défense algérienne a tenu bon et la tactique élaborée par Vahid Halilhodzic aussi.
2e mi-temps, le retour sur terre
De retour des vestiaires, la Belgique, surexcitée, a débuté la seconde mi-temps comme elle avait terminé la première, c'est-à-dire, en s’installant dans la partie algérienne. Pour sa part, la sélection nationale a essayé de jouer un cran au-dessus afin d’aller chercher ce deuxième but qui allait la mettre à l’abri.
Toutefois, la rencontre va basculer dans les 20 dernières minutes, et ce qui devait arriver arriva. La citadelle imprenable, jusque-là bien gardée, a fini par tomber, par deux fois... La Belgique finit par renverser la situation par l’entremise de Fellaini (71’), puis Mertens (81’), tous deux rentrés en cours de jeu.
La facture aurait pu être plus salée, mais le gardien des Verts, Rais M’Bolhi, auteur d’une superbe prestation, a pu limiter les dégâts.
Mbolhi, une valeur sûre
S’il y a bien une chose positive à garder de cette confrontation côté algérien, c’est bien le rendement du gardien de but Rais M’Bolhi. Le keeper algérien a rendu une copie quasi-parfaite car, à lui seul, il a réussi à garder sa cage inviolée durant plus de 70 minutes en réalisant des arrêts de haute facture.
Les Verts déjà dos au mur
A la suite de cette première sortie ratée de l’équipe nationale, les choses se compliquent d’emblée. Les Verts sont condamnés à se ressaisir dès le prochain match face à la Corée du Sud, s’ils souhaitent toujours garder un espoir de passer au prochain tour. Une autre défaite serait synonyme d’élimination directe de la compétition.
Pour ce faire, joueurs et staff technique ont quatre jours pour panser les plaies de cette défaite, faire le point sur les insuffisances enregistrées dans ce premier match et surtout retaper le moral et d’un groupe qui a pris un sérieux coup avec ce faux pas.
C’est dire que tout n’est pas perdu pour la team Algérie. À condition de se refaire une santé, très vite, et aborder le prochain match avec plus de conviction et surtout un autre schéma tactique, propre au style de jeu de l’Algérie, capable de lui permettre de montrer ses qualités.