La Suède disposée à promouvoir le développement de la gestion énergétique intelligente en Algérie

La Suède est disposée à mettre son expérience au service de l’Algérie pour une gestion intelligente de la distribution énergétique, a affirmé jeudi à Alger l’ambassadrice de Suède à Alger, Mme Carin Wall.

S'exprimant lors d'une journée algéro-suédoise sur l'évolution de la distribution énergétique en Algérie, Mme Wall a affiché la volonté de son pays à développer son partenariat avec l’Algérie dans le domaine de la gestion moderne et intelligente des réseaux énergétiques (électricité et gaz) à travers l'utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

"La Suède détient une grande expérience en matière de gestion de la distribution énergétique à même de s’adapter au marché algérien qui est entré dans une phase de développement rapide", a-t-elle souligné.

La diplomate suédoise a, en outre, indiqué que le développement des énergies renouvelables constitue un autre créneau pour la promotion de coopération énergétique avec l'Algérie.

Dans cette optique, les compagnies algériennes opérant dans le domaine énergétiques pourraient être intéressées par les solutions proposées notamment en matière de gestion et de développement intelligents des réseaux (gestion, relève et intervention par distance).

De son côté, l'envoyé spécial du ministre suédois du Commerce, Jonas Hafström, présent à la rencontre, a affirmé, lui aussi, la disponibilité de son pays à accompagner le programme algérien d'efficacité énergétique.

Selon lui, une vingtaine de sociétés suédoises spécialisées dans l'énergie sont installées ou représentées en Algérie.

Le directeur général de l'Energie au ministère de l'Energie, M'barek Abdelkader Mekki, a, quant à lui, mis l'accent sur le programme algérien de développement des capacités nationales de production d'électricité ainsi que le cadre législatif régissant l'investissement en la matière.

Organisée par la Société de distribution d'électricité et de gaz d'Alger (SDA, filiale de Sonelgaz) en collaboration avec l'ambassade de Suède en Algérie, la rencontre de ce jeudi a été, par ailleurs, une occasion pour les entreprises suédoises présentes de proposer leurs solutions dans le domaine de la télégestion et le télé comptage des réseaux énergétiques (électricité et gaz).

Science & Technologie