Italie : un village proposé aux enchères

Un village situé dans le piémont Italien, le bourg de Calsazio, est mis en vente sur un site de vente en ligne avec une mise à prix de départ de 245.000 euros.

Calsazio, composé de 14 habitations construites en pierre et en bois, soit près d’une cinquantaine de pièces, a été déserté par la plupart de ses habitants.

Ce bourg est situé à 50 kilomètres du centre-ville de Turin et au pied du parc national de Gran Paradiso, une ancienne réserve de chasse. « C’est une position stratégique pour vivre, lancer son entreprise ou créer un restaurant touristique », précise le vendeur.

Supervisée par l'Union nationale des communes et communautés de montagne (Uncem), l’offre de vente court jusqu’au 15 juillet.

Petite ombre au tableau : l'acheteur doit s'engager à respecter l'histoire et l'architecture des lieux. «Nous fournirons un plan directeur de restauration à quiconque achètera le village» promet Marco Buissone, l’un des représentants de cette union.  

Comme beaucoup de villages du Piémont, Calsazio a été victime des effets conjugués de l'émigration au XIXe siècle et de l'exode rural.

En tout, ce sont quelque quarante villages qui ont ainsi été identifiés par l'Uncem en vue de redynamiser la région. 

Société, Insolite