Alger : travaux du Comité stratégique Algéro-Malien

Les travaux de la 5ème session du Comité bilatéral stratégique Algéro-Malien sur le Nord-Mali ont débuté, hier à Alger, sous la présidence conjointe des ministres des Affaires étrangères d’Algérie et du Mali, MM.  Ramtane Lamamra et Abdoulaye Diop.

Cette session constitue « un aboutissement des efforts persévérants de l'Algérie pour le règlement de la crise Malienne, a déclaré le chef de la diplomatie Algérienne signalant que ce comité est chargé d’encadrer les efforts pour la réussite du dialogue inter-Malien inclusif.

« Nous sommes en mesure, aujourd'hui, de voir une lueur au bout du tunnel. Cette lueur, il nous appartient de l'amplifier et d'en faire une lumière qui éclaire pour aboutir à un avenir pacifique, convivial et prospère du Mali, préservant l'intégrité territoriale, l'unité nationale et le caractère républicain de l'Etat », a ajouté M. Lamamra.

Le ministre a encore annoncé que la phase initiale du dialogue inter-Malien allait débuter le 16 juillet (aujourd’hui) à Alger, en présence du gouvernement Malien et des mouvements armées du nord Mali.

Le Mouvement Arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR) avaient signé, en juin dernier, une plate-forme préliminaire d’entente visant à trouver une solution définitive à la crise Malienne à travers laquelle ils ont réaffirmé le « plein respect » de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Mali.

Tags: