Navigation aérienne : cinq nouvelles tours de contrôle pour améliorer davantage la sécurité aérienne

La tour de contrôle de l'aéroport international d'Alger

Un montant de onze (11) milliards de DA sera investi dans la réalisation de cinq tours de contrôle qui, combinées à la réalisation d'un nouveau centre de contrôle régional (CCR) à Tamanrasset, feront monter d'un cran, le niveau de sécurité de la navigation aérienne en Algérie, a déclaré dimanche à Alger le Directeur général de l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA).  

Les tours seront réalisées à Alger, Oran, Constantine, Ghardaïa et Tamanrasset dans des délais oscillant entre 16 et 18 mois, a précisé Youcef Safir qui s'exprimait lors du forum du quotidien DK News.

La nouvelle tour de contrôle d'Alger, haute de 72 m, sera construite par la société FCC et devra être réceptionnée dans 18 mois, a ajouté M. Safir évoquant dans le contexte la modernisation des équipements de l'ENNA, le projet d'acquisition de 20 ILS, soit des systèmes permettant l'atterrissage de précision des appareils ainsi que l'achat d'un avion laboratoire d'inspection et de calibrage de vol. 

Présentant les missions de l'ENNA dont la première est d'assurer la sécurité de la circulation des aéronefs dans le ciel algérien, le conférencier a mis en exergue la volonté des pouvoirs publics à améliorer constamment la sécurité des transports par air, à travers des contrôles plus rigoureux d'une part, et d'autre part la mise en place de matériels et équipements modernes répondant aux normes internationales.

Afin de répondre à un trafic aérien en constante hausse, l'ENNA qui coordonne dans le cadre de ses missions avec des organismes internationaux tels que l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), sera dotée en 2015 de quatre (04) stations radars primaires, de dix stations radars secondaires et de quatre stations ADS pour la surveillance du ciel, a fait savoir le premier responsable de l'Etablissement. 

Donnant un aperçu de l'évolution du trafic aérien en Algérie, M. Safir a affirmé que depuis l'indépendance, l'ENNA est passé de la gestion de 18 aérodromes à 36 aérodromes dont 11 internationaux actuellement.

"Le trafic aérodrome est passé de 86.645 mouvements en 1963 à 203.187 mouvements en 2013 tandis que le trafic route a atteint les 215.366 mouvements en 2013", a précisé ce responsable.   

L'Etablissement qui  assure la gestion de l'espace aérien national a partir du Centre de contrôle régional Alger et de 36 aérodromes, emploie actuellement 3.200 travailleurs.  

National, Services publics