Plus de 99 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation d'une valeur de 21,02 millions de dinars ont été saisies par les services de contrôle économique et de la répression des fraudes relevant du ministère du Commerce durant les vingt premiers jours du mois de Ramadhan.
Selon un bilan du ministère, près de 129.000 interventions ont été effectuées durant cette période et ont donné lieu à 29.855 infractions, l'établissement de 28.328 procès verbaux (PV) et à la proposition de fermeture de 1.691 locaux commerciaux pour diverses infractions.
La valeur des marchandises saisies a atteint 89,53 millions de Da en hausse de 143% par rapport à la même période de l'année passée (36,89 millions de dinars) alors que la valeur des transactions commerciales sans factures a sensiblement augmenté à 7 milliards de Da contre 1,5 milliards de Da durant les vingt premiers jours du mois de Ramadhan de l'année dernière.
Pour le ministère du Commerce, "les résultats enregistrés dénotent d'une meilleure orientation du contrôle et de l'efficacité des services (de contrôle) sur le terrain dans la lutte contre la commercialisation des produits non conformes ou impropres à la consommation ainsi que les transactions commerciales sans factures".
Selon la même source, il a été enregistré une régression de l'activité de contrôle au niveau des région d'Alger, d'Oran et de Blida notamment en matière d'intervention dans le domaine du contrôle des pratiques commerciales.
Une baisse de 27% des interventions a été constatée au niveau de la wilaya d'Alger, de 10% pour la wilaya d'Oran et une baisse en matière de constations des infractions au niveau de la région de Blida qui avoisine les 30% par rapport aux résultats enregistrés durant la même période de l'année précédente.
S'agissant du contrôle de la qualité, les services de contrôle ont effectué 59.231 interventions ayant permis la constatation de 11.655 infractions aux règles de la conformité. Plus de 11.000 PV ont été établis alors que 477 locaux commerciaux ont été férmés.
Les principales infractions constatées ont trait au manque d'hygiène (44%), la détention et la vente de produits impropres à la consommation (14%), le non respect des températures de conservation (10%), l'absence de l'autocontrôle (9%), le défaut d'étiquetage (6%) ou encore la détention et la vente de produits non conforme (5%).
En matière de contrôle des pratiques commerciales, les services concernés ont opéré 69.591 interventions qui ont donné lieu à la constatation de 18.200 infractions, l'établissement de plus de 17.000 PV à l'encontre des contrevenants et la proposition à la fermeture de plus de 1.200 locaux commerciaux.
Aussi, ces interventions ont permis de mettre au jour des transactions commerciales sans factures d'un montant évalué à 7 milliards de Da et la saisie de marchandises évaluée à 68,51 millions de dinars.
Les principales infractions constatées sont le non affichage des prix (58%), la vente sans factures (9%), l'opposition aux agents de contrôle (7,3%), le défaut de registre du commerce (7%), l'exercice d'une activité en dehors de l'objet du registre du commerce (2,2%) et la pratique de prix illicites (2%).
Par ailleurs, le ministère a souligné qu'il a été procédé à la donation au profit de centres d'intérêts généreux (notamment le Croissant rouge algérien) d'importantes quantités de produits alimentaires.