Crash de l'avion espagnol affrété par Air Algérie: aucun survivant, l'épave retrouvée

Ph. DR

Il n'y a aucun survivant du crash de l'avion de la compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Algérie et qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger, dont les débris ont été localisés dans la nuit de jeudi à vendredi au nord du Mali, indiquent les secouristes.

Les recherches de l'appareil et ses occupants, entamées par l'Algérie dès l'annonce de sa disparition dans l'espace aérien malien, ont permis de localiser l'épave à Gossi, à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali et Kidal. 

L'Algérie, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ainsi que la France ont participé aux recherches, qui ont permis de localiser les débris de l'épave, complètement désintégrée, sans aucun survivant.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a confirmé jeudi soir le crash de l'avion. "Nous pouvons confirmer que l'avion s'est écrasé en territoire malien juste après avoir franchi la frontière entre le Burkina Faso et le Mali. Il y a des équipes qui se rapprochent de l'épave", a déclaré M. Lamamra lors d'une conférence de presse, au terme de la signature de la feuille de route pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger et un document relatif à la cessation des hostilités par le gouvernement malien et les groupes armés du Nord-Mali.

M. Lamamra a affirmé que l'avion n'avait pas de problèmes techniques, précisant qu'il avait subi des révisions techniques, "conforme aux exigences", il y a quelque jours en France. "Je voudrais vous signaler que tout au long de  la journée, nous avions été en contact avec les autorités maliennes, qui se sont mobilisées pour contribuer à la recherche", a-t-il relevé, ajoutant que des contacts notamment avec les autorités boukinabées, et les ministres des Affaires étrangères de la France et de l'Espagne avaient été établis.

Le chef de la diplomatie algérienne a assuré que les mouvements armés du Nord du Mali s'étaient également mobilisés pour fournir des informations aux autorités algériennes, précisant que l'un de ces mouvements était le premier à signaler le lieu où l'appareil s'était écrasé. "Ils se sont engagés (les mouvements armés) à déployer tous les efforts pour aller justement au secours (des passagers) et sécuriser les lieux", a-t-il expliqué.

Six (6) Algériens figurent parmi les 116 passagers du vol AH 5017 de la compagnie espagnole Swift Air affrété par Air Algérie et dont les services de navigation aérienne ont perdu le contact jeudi matin, avait indiqué la compagnie nationale de transport aérien dans son communiqué n°3.

Air Algérie avait annoncé que 116 personnes, dont 6 Algériens, étaient à bord de l'avion, de type MD-83, qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger, dont 6 membres d'équipage. La compagnie avait indiqué, dans un précédent communiqué, le nombre de 119 passagers, dont 7 membres de l'équipage espagnol.

Les autres passagers sont des Français (50), Burkinabés (24), Libanais (8), Espagnols (6), Canadiens (5), Allemands (4), Luxembourgeois (2), Malien (1), Belge (1), Nigérien (1), Camerounais (1), Egyptien (1), Ukrainien (1), Roumain (1), Suisse (1) et 3 nationalités en "cours de recherche", précise-t-on de même source.

« Des opérations de recherche ont été engagées et se poursuivent à l'heure actuelle dans la zone concernée », indique Air Algérie qui rappelle le numéro de téléphone de contact (021 50 94 91) pour les familles concernées par ce vol. 

Auparavant, le premier-ministre, Abdelmalek Sellal, avait avancé le chiffre de 119 passagers, se référant aux premières informations communiquées par Air Algérie, et ce, dans une déclaration ce matin à la presse au siège de l'APN en marge de la clôture de la session de printemps du Parlement. 

Abdelmalek Sellal, avait ajouté que « jeudi, vers les coups de 3h du matin, l’avion espagnol affrété par la compagnie nationale Air Algérie et assurant la liaison Ouagadougou et Alger a disparu à 3 heures du matin ». 

Le premier ministre a poursuvi que « 10 minutes auparavant, le dernier contact avait été établi par l'appareil avec la tour de controle au Niger, le situant dans la région de Gao au Nord Mali, à 500 km des frontières algériennes ». Abdelmalek Sellal a précisé que « l’appareil avait à son bord 119 passagers de différentes nationalités dont les 7 membres de l’équipage espagnol (...) Jusqu’à maintenant, les recherches se poursuivent ». 

jeudi matin, les services de navigation aérienne ont fait savoir la perte de contact, 50 minutes après son décollage, avec l'appareil de Swift Air, assurant le vol N° AH5017 pour la compagnie nationale Air Algérie. Le vol assurait la liaison Ouagadougou - Alger. 

Dans un premier communiqué, la compagnie nationale a indiqué qu'elle informait « ... que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage ».

« Conformément aux procédures de la compagnie, Air Algérie a déclenché son plan d'urgence », ajoute-t-on. A noter qu’Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont celui du jeudi au départ de la capitale. 

La compagnie nationale a indiqué, de son côté, dans un second communiqué que cent dix-neuf (119) passagers, dont sept (7) membres d'équipage, étaient à bord de l'avion de la compagnie espagnole, Swift Air, affrété par Air Algérie et dont les services de navigation aérienne ont perdu le contact jeudi matin ».

Air Algérie précise que cet avion a décollé d'Ouagadougou à 01h17 GMT et devait arriver à Alger à 05h11 GMT (6h11 heure locale). « Un dernier contact radar a eu lieu à 01h55 GMT en survolant la région de Gao » (Mali).

A cet effet, « une cellule de crise, présidée par le ministre des Transports, a été installée au niveau de l'aéroport d'Alger », au niveau du terminal 3 exactement.  Air Algérie a mis à la disposition des familles concernées par ce vol le numéro de téléphone (021 509491) pour tout renseignement.

2014, année noire pour le transport aérien civil  

Avec trois catastrophes en une semaine et  plus de 700 victimes au cours des sept premiers mois, 2014 s'annonce déjà comme  une année noire pour le transport aérien civil dans le monde, a contrario de  2013 qui avait établi à l'inverse un record en matière de sûreté.

 8 mars : le mystère du vol MH 370

C'est à ce jour l'un des plus grands mystères de l'aviation civile: le 8  mars, un Boeing 777 assurant le vol MH 370 de la Malaysia Airlines décolle de  Kuala Lumpur à destination de Pékin. A son bord, 239 personnes, dont 227  passagers, majoritairement chinois (153 personnes). Cinquante minutes après,  l'appareil disparaît des écrans radars. L'enquête a établi que l'avion avait  mis cap à l'ouest alors qu'il était entre la Malaisie et le Vietnam, survolant  ensuite la Malaisie, vers le détroit de Malacca, puis l'océan Indien.

Les experts estiment que celui-ci s'est abîmé dans le sud de l'océan  Indien. A ce jour, aucun débris n'a été retrouvé, malgré d'intenses recherches  menées à l'ouest de l'Australie.

17 juillet : la malédiction de la Malaysia Airlines

Un nouveau Boeing 777 de la Malaysia Airlines s'écrase près de Donetsk,  dans l'est de l'Ukraine, région déchirée depuis plus de trois mois par un  conflit armé entre le pouvoir de Kiev et les séparatistes pro-russes.

A bord de l'appareil, 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.  Le vol MH17 assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur. Selon les Etats-Unis,  il a été abattu par un missile sol-air tiré d'une zone contrôlée par les  rebelles pro-russes. L'appareil s'est écrasé près du village de Grabove, non  loin de la frontière russe.

23 juillet: crach en plein typhon à Taiwan

Un avion ATR 72-500 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways s'écrase  par très gros temps sur l'île de Penghu, au large de la côte occidentale de  Taïwan. Quarante-huit personnes, dont deux Françaises, sont tuées dans  l'accident et dix ont survécu.

Le vol GE222 qui avait décollé de la ville de Kaohsiung (sud-ouest) et se dirigeait vers des îles au large de la côte ouest, transportait 54 passagers et  quatre membres d'équipage. L'appareil s'est écrasé sur plusieurs maisons près de l'aéroport de Magong après une tentative avortée d'atterrissage. La zone  était frappée alors par le typhon Matmo, accompagné de vents violents et de  fortes pluies. L'avion a vraisemblablement explosé lors de son impact avec le sol et il  était en feu lorsque les premiers secours sont arrivés sur les lieux.

 24 juillet : drame au dessus du Sahel

Un avion d'Air Algérie parti de Ouagadougou avec 116 passagers à bord disparaît des radars alors qu'il survole le Mali, à destination  d'Alger. L'appareil, un MD-83 de l'avionneur américain McDonnell Douglas, est l'un  des plus vendus de l'histoire de l'aéronautique.

   

   

National, Services publics