Ghaza : la trêve prolongée de cinq jours

L'Egypte a annoncé, hier soir, une prolongation, pour une durée de cinq jours, de la trêve entre le Hamas et l’occupant Israélien de la Palestine, pour donner une chance aux négociations inaugurées entre les deux parties.

Négociateurs Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord, à la dernière minute, sur une prolongation de cinq jours du cessez-le-feu, afin de poursuivre les discussions après un mois d'un conflit qui a fait plus de 2.000 morts côté Palestinien, en majorité des femmes et des enfants.

La nouvelle trêve prendra donc fin mardi à 00H01, heure locale (lundi à 21h01 GMT), un nouveau répit devant permettre la poursuite sous l'égide du Caire de négociations ardues qui continuent d’achopper sur la question, cruciale pour les Palestiniens, de la levée du blocus imposé depuis 2007 par Israël.

En réponse au chef d'état-major de l'armée israélienne, Benny Gantz, qui prévenait que « l'opération contre Ghaza n'était peut-être pas terminée », le Hamas a aussitôt rétorqué que ces menaces ne lui faisaient pas peur et que la résistance « était prête à toute éventualité ».

Les Palestiniens, dont la délégation est composée de représentants du Jihad islamique, du Hamas et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), font de la levée du blocus imposé depuis sept ans sur Ghaza, une condition sine qua non au cessez-le-feu.

Interrogée par la télévision de son mouvement, Ismaïl Haniyeh, le dirigeant du Hamas à Gaza, a répété, hier soir, qu’ « il n'y aura de cessez-le-feu qu'avec la levée du blocus », ajoutant que « les sacrifices de notre peuple nous interdisent de brader nos exigences ». 

Monde, Asie