Conférence internationale de l’énergie : promouvoir le GNL et rassurer sur le gaz de schiste

Une vingtaine de communications figurent au programme de la conférence internationale sur l’industrie du gaz en Algérie, prévue dimanche et lundi, au Centre des Conventions "Mohamed Benahmed" d’Oran.

Ces communications seront données par des responsables nationaux du secteur de l’énergie dont ceux de Sonatrach ainsi par des experts nationaux et des représentants des firmes internationales comme BP, Schlumberger, Eni, Anadarko et autres.

Elles porteront sur les deux thèmes retenus par Sonatrach, organisateur de cet évènement de deux jours, à savoir "les ressources non conventionnelles en Algérie : un potentiel et des perspectives" et "50 ans dans l’industrie du GNL : l’expérience de l’Algérie".

Pour le premier thème, il sera notamment question de l’environnement législatif concernant les ressources non conventionnelles, des potentiels de l’Algérie dans ce créneau, du projet-pilote d’Ahnet, du traitement des bourbiers et de la gestion des effluents de fracturation, de la disponibilité des ressources en eau et des challenges de la gestion de l’eau pour l’exploitation du gaz de schiste.

Une table-ronde sur le thème "Ressources non conventionnelles : un développement durable" regroupera, entre autres, des représentants des ministères de l’énergie, de l’environnement et des ressources en eau.

Le deuxième jour de cette rencontre sera dédié à l’expérience algérienne dans le domaine de l’industrie du GNL. Il sera, entre autre, question d’un historique sur le GNL, de l’évolution des procédés GNL, du développement des unités de GNL, des perspectives du GNL à l’échelle mondiale.

Une visite des installations de la première usine de GNL au monde, la CAMEL (compagnie algérienne de méthane liquéfié) et du nouveau méga-train, implantés dans la zone industrielle d’Arzew.

Cette première ligne de production de la CAMEL a été mise en service le 27 septembre 1964 et la première livraison de GNL s’est faite également, le même mois, à destination de la Grande Bretagne par le méthanier le "Methane Princess" et par la suite à  Gaz de France (GDF) par le méthanier "Jules Verne". C'est à  partir de là que l'expérience algérienne a commencé dans le domaine du GNL et qui s'est traduite par la réalisation d'autres complexes au niveau des zones industrielles d'Arzew (GL1Z et GL2Z) et de Skikda (GL1K).

National, Energie