RDC : le bilan du massacre dans l'Est s'alourdit à 36 morts

Trente-six personnes ont été tuées au cours d'un massacre nocturne dans l'Est de la République démocratique du Congo, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par les autorités locales.

Cette nouvelle tuerie attribuée à des rebelles ougandais porte à plus de 250 le nombre de personnes tuées dans des circonstances similaires dans le territoire et la ville de Beni, dans le Nord de la province du Nord-Kivu depuis le début du mois d'octobre.

Elle a été perpétrée dans la nuit de samedi à dimanche à la lisière de la ville d'Oicha et dans deux villages des alentours.

"Le bilan a été revu à la hausse, à 36 morts", a déclaré Jean-Baptiste Kamabu, chef de la cité d'Oicha, joint par téléphone depuis Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

"Nous avons mené une opération de reconnaissance et de recherche des victimes et nous déplorons le carnage de 36 compatriotes", a dit à l'AFP le colonel Célestin Ngeleka, porte-parole de l'opération congolaise Sokola 1, offensive militaire visant les groupes armés dans le Nord du Nord-Kivu,

Les deux hommes avaient donné précédemment un bilan de 14 morts.

Monde