Congrès de l'UGTA : Abdelmadjid Sidi-Saïd plébiscité SG pour un 4e mandat de 5 ans

Ph.APS

Le 12e congrès de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a plébiscité, dimanche lors du premier jour des travaux, Abdelmadjid Sidi Saïd pour un 4e mandat de cinq ans au poste de secrétaire général.

"Ce plébiscite fait suite au rôle important assumé par Sidi Saïd lors du précédent mandat pour la préservation des emplois, le soutien de la production nationale, et la sauvegarde de la stabilité et de l'unité de l'UGTA", indique une motion lue par le président du bureau du Congrès, Hmarnia Tayeb.

Les congressistes ont par la suite rendu hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour "ses efforts consentis en faveur de la classe ouvrière, le soutien et la promotion de l'économie nationale et les projets qu'il a initiés et qui ont insufflé une forte dynamique au développement du pays".

Fait notable, ce 12e congrès de l'UGTA, dont les travaux ont été entamés dimanche matin à l'hotel Aurassi à Alger, se tient dans un contexte d’incertitudes économiques et sociales, en raison de la chute spectaculaire des cours pétroliers. Une situation qui pèsera, sans doute, sur les travaux et les discussions de ce conclave.

Les 800 délégués à ce congrès, placé sous le thème "Paix, justice et solidarité", procéderont, selon le programme tracé, à l'évaluation de l'action de l'UGTA durant la précédente étape, et à l'adoption de son programme d’action pour les cinq prochaines années.

Ils choisiront également les 187 membres de la Commission exécutive nationale (CEN), l’instance entre deux congrès du syndicat, appelée par la suite à se réunir pour dégager la liste des membres du bureau exécutif, qui sera dirigé par Abdelmadjid Sidi-Said.

National, Social