Les rats au secours de la calvitie : un éventuel traitement découvert par hasard

Les rats, ces mal-aimés du public, se présentent dans les laboratoires comme l’animal sauveur de prédilection. Cette fois, ils donnent à rêver aux gens souffrant de calvitie. Pourrait-on porter un jour la peau de rat que de rester ras le reste de sa vie. En attendant d'expérimenter cette trouvaille sur l'homme, le rêve et l'espoir sont permis. De quoi s’agit-il au juste ?

En étudiant des anti-inflammatoires, des chercheurs espagnols ont découvert une cellule capable de faire repousser les cheveux. Le traitement, efficace sur les souris, n'a pas encore été testé sur les hommes.

Dans un article publié fin décembre pour la revue scientifique Plos Biology, des chercheurs du Centre de recherche sur le cancer de Madrid annoncent avoir découvert par hasard une cellule pouvant régénérer la croissance des cheveux. Initialement, l'équipe du Dr Mirna Perez Moreno testait des anti-inflammatoires sur des souris avant de s'apercevoir que le pelage des rongeurs s'épaississait à vue d'œil. L'équipe s'est donc penchée sur ce phénomène.

"Nous avons découvert que les macrophages, ces cellules dont la principale fonction est de combattre les infections et les blessures, sont aussi impliquées dans l'activation du follicule, la tige du cheveu", explique dans un communiqué le Dr Mirna Perez-Moreno. C'est une avancée pour la science, car avant la découverte des chercheurs espagnols, personne n'avait identifié le rôle des macrophages dans la pousse des cheveux.

Seulement deux solutions existent pour l'instant contre la calvitie : retarder la chute des cheveux ou la transplantation qui n'est pas accessible à tous.

Pour valider leur théorie, les scientifiques sont allés plus loin, en faisant ingurgiter aux souris un médicament stoppant les signaux envoyés par les cellules macrophages. L'hypothèse s'est alors confirmée puisque leurs poils ont cessé de pousser. Les chercheurs aimeraient aussi savoir si, à partir de cette trouvaille, une régénération d'autres parties de l'organisme est possible. 

On imagine que cette avancée scientifique pourrait un jour contribuer à l'élaboration d'un traitement contre la calvitie. Aujourd'hui, seules deux solutions sont envisageables: retarder la chute des cheveux ou la transplantation.

En dehors des causes hormonales, la chute des cheveux peut être causée par des carences en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B. Cette sorte de perte de cheveux atteindrait environ 20 % des personnes pratiquant un régime modéré à sévère. Cependant, elle est plus souvent associée à des problèmes de boulimie ou d'anorexie.

Le plus souvent, la personne va retrouver ses cheveux au bout d'une période de temps qui peut aller jusqu'à 2 ans.

 

Insolite