Casbah d’Alger : fin des travaux d’urgence et lancement d’un «plan» de restauration de 300 maisons

Les travaux d’urgence sont tous achevés au niveau de la Casbah d’Alger et les autorités lancent «un plan d’attaque» pour la restauration du site, a indiqué, ce matin, Abdelwahab Zekkar, directeur général de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels. Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, M. Zekkar a précisé que «les travaux d’urgence sur 717 maisons, soit un tiers du patrimoine, sont achevés et nous sommes entrain de mettre en place un plan d’attaque pour restaurer plus de 300 maisons».

D’autres projets de restauration ont été, également lancés. Il s’agit, entre autre, de la mosquée Kechaoua, de la citadelle d’Alger, le palais du Bey, la poudrière, le quartier des janissaires, les casemates…, a indiqué l’invité de la Chaine 3. «

Toujours dans le domaine de la restauration, M. Zekkar a fait savoir que l’éradication des bidonvilles a ouvert la voie à la récupération de plusieurs monuments historiques. A titre d’exemple, l’intervenant cite, «l’éradication des 37 bidonvilles collés à la Muraille d’Alger qui a permet de libérer un grand espace pour entamer les travaux de restauration».

Abdelwahab Zekkar reconnait, par ailleurs, que l’Algérie accuse un énorme retard dans la protection des monuments historiques. «Nous accusons un retard dans ce domaine… maintenant depuis 5 ou 6 ans, il y’a un grand travail qui a été fait sur le terrain. On est toujours pas arrivé là où on doit arriver mais je pense que dans quelques années nous auront pris en charge l’ensemble des sites et monuments historiques à travers le territoire national», a-t-il promet. Pour le directeur général de l’Office, les finances ne posent pas de problèmes aujourd’hui, mais l’handicape se situe, selon lui, au niveau des procédures intersectorielles et il est du à l’absence de coordination entre les différents acteurs.   

          

National, Culture