Taekwondo : un Sud-coréen à la tête de la sélection nationale de Kata

La Fédération algérienne de Taekwondo a engagé, début janvier, un technicien sud-coréen pour diriger la future sélection senior de "Kata", a annoncé dimanche le président de l'instance concernée.

"Il s'agit de Maître Jung Woo Min, qui nous a été proposé par la Fédération mondiale de Taekwondo, en collaboration avec l'Ambassade de Corée de Sud en Algérie, et qui s'est engagé avec nous pour une année renouvelable, sans la moindre contrepartie financière", a encore détaillé Abdelhak Tiabi dans une déclaration à l'APS.

Le recrutement de techniciens étrangers n'est pas toujours couronné de succès, particulièrement lorsque la barrière de langue s'interpose entre l'entraîneur et ses athlètes, mais Tiabi a affirmé qu'en ce qui concerne Maître Jung Woo Min, le problème ne risque pas de se poser.

"Il parle couramment le français. Il devrait donc pouvoir s'expliquer le plus normalement du monde avec nos athlètes", a affirmé le président de la Fédération, selon lequel : "la capacité à s'exprimer en français comptait parmi les principales conditions que nous avions posées pour le choix du sélectionneur Kata", a-t-il affirmé, avant d'ajouter que "Si Jung Woo Min ne parlait que Coréen ou Anglais, nous ne l'aurions pas engagé".

Bien que relativement populaire en Algérie, le Taekwondo ne disposait jusqu'ici que d'une sélection nationale dans la formule "combat". Ce n'est que le week-end dernier, à l'issue du Championnat national (juniors/seniors) disputé les 16 et 17 janvier, à Blida, que la Fédération algérienne de la discipline a procédé à la création d'une sélection "formule Kata".

"Nous avons formé cette sélection à partir du dernier Championnat d'Algérie, puisque les meilleurs athlètes ayant brillé dans cette compétition, aussi bien chez les messieurs que chez les dames qui ont été retenus pour représenter les couleurs nationales", a révélé Tiabi.

Malgré sa récente création, la sélection algérienne de "kata" aura du pain sur la planche dès le mois de septembre prochain, pendant lequel elle sera appelée à disputer les Championnats du monde 2015 de Taekwondo, au Vietnam.

 

Arts martiaux, Taekwondo