CAN 2015 – Groupe C : Algérie 3 – 1 Afrique du Sud, le film du match

La sélection nationale de football a débuté de la plus belle des manières la Coupe d’Afrique des nations 2015 en s’imposant sur le score de 3 buts à 1 face à l’Afrique du Sud, à l’occasion de la première journée du groupe C disputée ce lundi à Mongomo.     

 

 

 

2ème  mi-temps :

La prochaine sortie des Fennecs aura lieu ce vendredi à 17h00 face au Ghana toujours au stade de Mongomo.

Voici le classement du groupe C à l'issue de la première journée :

# Équipe J G N P Bp Bc +/- Pts
1 Algérie 1 1 0 0 3 1 2 3
2 Sénégal  1 1 0 0 2 1 1 3
3 Ghana  1 0 0 1 1 2 1 - 0
4 Afrique du Sud 1 0 0 1 1 3 2 - 0

90+4' - Fin de match  à Mongomo et victoire de l'Algérie. Après 25 ans de disette, les Verts entament la CAN de la plus belle des manières en remportant leur premier match dans le trounoi africain. 

90' - 4 minutes de temps additionnel.

90' - 3e et dernier changement pour l'Algérie. Soudani remplace Brahimi.

87' - Les Sud africains son KO. Après avoir mené à la marque, ils se retrouvent avec deux buts de retard. 

86' - Slimani a inscrit le 72e but de l'Algérie dans une phase finale de Coupe d'Afrique.

83' - Buuuuuuttttttttttttttttt de Slimani. L'attaquant des Verts marque le 3e but du pied gauche et met l'Algérie à l'abrit à moins de 10 minutes de la fin du match. 

77’ – Après avoir égalisé et pris l’avantage, les Verts  tentent maintenant de préserver ce maigre avantage. 

73' - Le latéral gauche des Fennecs s’est infiltré dans la surface de réparation avec un grand pont sur Manyisa. La main de Keet a cédé sur la frappe puissante de Ghoulam.

73' - GOOOOOOAAAaaaalllll pour l'Algérie. Ghoulam double la marque pour les Verts.

70' - L'égalisation a fait beaucoup de bien aux Algériens qui passe à la vitesse supérieur pour doubler la marque.

67 - Buuuuuuuut pour les Verts. L'Algérie égalise gâce a un but contre son camp du défenseur Hlatshwayo qui trompe son gardien suite à un centre de Brahimi.

66' - Les joueurs Algériens qui évoluent dans leur majorité en Europe découvre à leur dépend le climat africain et l’ambiance de la CAN. 

64' - Gourcuff effectue son second changement. Taider remplace Lacen.

62' - C'est au tour des Sud afrciains de sonner la charge à la recherche du second but.

60' - Chagement pour l'Algérie. Belfodil entre à la place de Mahrez. L'Algérie va jouer avec deux attaquants.

58' - Les Verts semblent avoir repris leurs ésprits, ils poussent, ils poussent afin de niveler la marque.

56' - Le match s'emballe et Slimani ratte  l’égalisation.   

55' - Pas de deuxième but pour l'Afrique du sud. Pénalty raté par Rantie.

53' - Pénalty pour l'Afrique du Sud et carton jaune pour Mandi suite à une faute dans les 18 mètres algérien.

51' - But pour l'Afrique du Sud. Ce qui devait arrivé en fin de première mi-temps arriva au debut de la seconde avec une ouverture du score signée des Bafana Bafana grace à Phala.  

- C'est la reprise.

1ère mi-temps :

L’Algérie débute timidement cette 30e édition de la CAN. Pour ces 45 premières minutes, nous avons assisté à une première période à deux visages. Un début 100 % algérien et une fin sud africaine.

Après une très bonne entame de partie marquée par une maitrise totale du jeu et de la balle, la sélection nationale a buté sur une défense adverse très bien placée. Les coéquipiers de Brahimi se sont procurés un nombre important d’occasions sans parvenir à les concrétiser.

Sorties de leur léthargie, les joueurs sud africains ont commencé, peu à peu, à revenir dans le match et se sont procurés les occasions les plus dangereuses, à l’image du tir du capitaine Furman (22') qui s’est écrasé sur la barre transversale.    

La fin de ce premier half est à mettre à l’actif des Bafana Bafana qui ont raté l’ouverture du score par deux fois. Le camp algérien doit remercier son portier M’Bolhi qui s’est montré décisif en annulant les tentatives sud africaines.   

45 + 2 – C’est la fin de cette première mi-temps sur le score de 0 à 0. L’arbitre du match envoi tout le monde aux vestiaires. Rendez-vous en seconde période.

42’ – M’Bolhi encore lui, sauve sa cage. Le rapport de fort a changé dans cette fin de première mi-temps.

41’ – Très belle intervention de M’Bolhi dans les pieds d’un attaquant sud africain qui a failli marquer.

40’ – Plus que cinq petites minutes dans le temps réglementaire de cette première période et les Verts ne trouvent toujours pas de solution pour ouvrir la marque.

38’ – Tir de Mandi à l’intérieur des 18 mètres adverses, suite à un cafouillage, mais la balle passe au dessus des bois de Keet. 

33' - Encore un coup de pied arrété mal exploité par l'Algérie. Pour ce coup franc bien placé sur la coté gauche de Keet, Mahrez, encore lui, expédie le cuire hors du champ de jeu.

31’ – Carton jaune pour Matlaba, le premier du match, après une faute commise sur Feghouli.

30’ – Il ne reste plus que 15 minutes dans ce premier half et le score est inchangé (0-0). Après un début de match sur les chapeaux de roues, le jeu a baisé d’intensité.   

28’ – Premier changement dans la partie. Rivaldo Coetzee quitte le terrain sur blessure. Il est remplacé par Siyabonga Nhlapho. 

25’ – Troisième coup franc pour les Verts tiré par Mahrez qui ne donne rien. Les Algériens n’arrivent pas à mettre à profit les nombreuses occasions et ils risquent de les regretter après. 

22’ – Quelle frappe de Furman. M’Bolhi est sauvé par sa transversale. C’est l’action la plus dangereuse jusqu'à présent.  

20' – Après 20 minutes de jeu, les joueurs algériens ont l’emprise totale sur le ballon. Feghouli et consort gagne la batail du milieu.  

20' - Superbe frappe de Brahimi à l'entrée de la surface de vérité mais Keet était sur la trajectoire de la ball. 

17' - Chaude alerte dans le camp algérien. Rantie était à un cheveux de surprendre M'Bolhi. 

15’ - C’est quart d’heure de jeu est le score est toujours de 0 à 0. En dépit de toutes les occasions de scorer, les Algériens n’arrivent toujours pas à trouver la faille dans la défense adverse. 

12 - Les Banfana Bafana commencent à sortir de leur camp et le jeu s’équilibre peu à peu.

8 - Ca chauffe devant la cage de Keet. Le gardien des Bafana Bafana est très sollicité dans ce début de match.   

6’ - Première action pour les Verts sur un très beau tir de Ghoulam bien capté par le gardien.

5’ - Entame de match 100% algérienne. Les Verts joue dans la moitie de terrain de l’Afrique du sud.  

3’ -  Les Verts s’installent dans le camp sud africain à la recherche du premier but. 

- Les Algériens donnent le coup d'envoi du match.

- Une minute de silence est observée après le décès de Slim Aloulou, ex-président de la Fédération tunisienne et haut responsable au sein de la Fifa.

- Place aux hymnes nationaux. 

- Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Grosse ambiance pour cette belle affiche.

Voici la composition des deux équipes :

Algérie : M’Bolhi, Ghoulem, Halliche, Medjani, Mandi, Lacen, Bentaleb, Brahimi, Mahrez, Feghouli, Slimani.

Afrique du Sud : Keet, Ngcongca, Matlaba, Hlatshwayo, Coetzee, Furman (c), Jali, Manyisa, Phala, Vilakazi, Rantie.

L'avant match :

- Le coup d’envoi de la partie aura lieu à 20h00.

- Il fait chaud lundi à Mongomo, où le thermomètre a frôlé les 34 degrés à 16h30.

- Ce match se déroulera au stade de Mongomo. Cette enceinte abritera lors de la cette CAN cinq rencontres du groupe C, un match du groupe D et un quart de final. Mongomo est la ville natale du président Obiang, elle se trouve sur la frontière du Gabon et la capacité du stade est de 4000 spectateurs. Toutefois, cette structure a été agrandie après les rénovations faites avant le début de la CAN.

- Le match de ce soir sera dirigé par l’ivoirien Noumandiez Desiré Doué. Il sera assisté de son compatriote Songuiflo Yeoo et de Claude Birumushahu du Burundi.

Né le 29 septembre 1970, Doué (44 ans) est arbitre international depuis 2004. Il a à son actif 52 matchs au niveau mondial dans plusieurs compétitions prestigieuses dont une Coupe du monde et deux Coupes d’Afriques.   

Il avait officié lors du barrage aller qualificatif à la Coupe du monde 2014 entre le Burkina Faso et l’Algérie, il était également au sifflet lors de la déroute de l’Algérie au Maroc (4-0) en juin 2011.

- Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, assistera au match.

- Le comité local d'organisation de la CAN (LOC), a distribué gracieusement aux supporters des t-shirts et des casquettes, ainsi que des mains géantes gonflables pour supporter.  Sur les t-shirts un slogan est visible sur l'arrière : "Pour la paix et la solidarité entre tous les peuples africains". Des voitures ont sillonné durant la matinée la ville de Mongomo pour appeler, via des hauts parleurs, la population à effectuer le déplacement au stade. 

- L’autre rencontre du groupe disputée à 17h00 dans le même stade a vu la victoire du Sénégal sur le Ghana sur le score de 2 buts à 1. Le Ghana a pris les devants en marquant à la 14e minute par Ayew mais les Sénégalais ont réussi à égaliser par Biram Diyouf à la 58e minute avant de plier le match en toute fin de rencontre grâce à Sow (90’). 

# Équipe J G N P Bp Bc +/- Pts
1 Sénégal 1 1 0 0 2 1 1 3
2 Afrique du Sud 0 0 0 0 0 0 0 0
3 Algérie 0 0 0 0 0 0 0 0
4 Ghana  1 0 0 1 1 2 1 - 0

- Lors des qualifications pour la CAN 2015, l’Algérie a dominé le groupe B en terminant en tête avec 15 points (5 victoires et 1 défaite).

- De son coté, l’Afrique du Sud a également terminé première de son groupe (A) avec 12 points, soit 3 victoires et 3 nuls. Elle reste sur une série de 10 matchs sans défaites.                                    

- Petit stat qui fait peur, cela fait 25 ans que l’Algérie n’a pas gagné son premier match dans le tournoi continental. La dernière victoire en date dans un premier match des Verts dans une CAN remonte à 1990 lorsqu’ils ont battu le Nigeria (5-1), en rencontre inaugurale de la fête continentale disputée en Algérie.

- L’équipe nationale affrontera l’Afrique du Sud pour la quatrième fois de son histoire. Le premier match a été joué le 27 janvier 1996 à Johannesburg en phase finale de la CAN 1996, jouée en Afrique du Sud. Les Bafana Bafana l’avaient emporté 2-1 sur des but de Fish 83’ et Mochoi 86’ pour l’Afrique du Sud, alors que Laazizi avait inscrit le but algérien.

Quatre plus tard, les deux équipes se sont retrouvées dans le même groupe à la CAN 2000 au Ghana dans un match joué le 31 janvier à Kumasi. Les verts et les bafana bafana se sont séparés sur un score nul (1-1). Bartlett a inscrit le but sud -africain dès la 2ème minute de jeu avant que Moussouni n’égalise à la 52’.

La dernière confrontation entre l’équipe nationale et l’Afrique du Sud s’est déroulée sur la pelouse de l’Orlando Stadium en amical, en vue de la préparation de la CAN 2013. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (0-0).

- Petit stat qui fait peur, cela fait 25 ans que l’Algérie n’a pas gagné son premier match dans le tournoi continental. La dernière victoire en date dans un premier match des Verts dans une CAN remonte à 1990 lorsqu’ils ont battu le Nigeria (5-1), en rencontre inaugurale de la fête continentale disputée en Algérie.

 

 

 

Tags:

Football