Décès d'Abdallah d'Arabie: Le nouveau roi Salmane promet de poursuivre la même politique

Le nouveau roi Salmane Ben Abdelaziz d'Arabie saoudite a déclaré vendredi dans son premier discours qu'il poursuivrait la même politique du royaume après la mort du roi Abdallah. "Nous resterons, avec la force de Dieu, sur le chemin droit que cet Etat a suivi depuis sa création par le roi Abdel Aziz Ben Saoud et par ses fils après lui", a dit le roi, dont les propos étaient retransmis à la télévision nationale.

"Dieu a voulu que je porte cette grande responsabilité", a déclaré Salmane, 79 ans, ajoutant:"Le monde arabo-musulman a besoin, aujourd'hui plus que jamais, de son unité et de sa solidarité", a-t-il souligné.

Il a également affirmé qu'il continuera d'oeuvrer en vue de réaliser l'unité des rangs et d'assurer la défense de "notre Ouma en s'inspirant des enseignements de notre religion islamique qui est une religion de paix, de pardon et de modération".

Le nouveau souverain a convoqué le Conseil de l'allégeance et désigné Mohamed Ben Nayef comme futur prince héritier et de l'un de ses fils, le prince Mohammad, comme ministre de la Défense.

La nomination de Mohamed Ben Nayef fait de lui le troisième plus important personnage du royaume, derrière le nouveau roi Salmane et le prince héritier.

Le prince Salmane cumulait les fonctions de ministre de la Défense depuis octobre 2011. Il était aussi premier vice-Premier ministre.

Le nouveau roi a été gouverneur de la capitale saoudienne pendant près de 50 ans. Prince héritier depuis juin 2012, le nouveau souverain s'est placé sur le devant de la scène des dernières années, présidant souvent le Conseil des ministres et représentant à l'étranger le roi Abdallah.        

Monde, Arabie saoudite