Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé mardi l'engagement de l'Etat pour le développement dans les régions Sud et des Hauts Plateaux. Il a mis l'amélioration de la gouvernance locale en priorité lors de la mise en oeuvre des programmes consacrés à ces régions. D'autres décisions ont été prises lors de ce Conseil restreint tel le nouveau découpage administratif qui répond aux attentes citoyenne et régionale et ouvrant sur le développement de ces régions comme il est inscrit dans le plan quiquennal 2015-2019.
Le président Bouteflika qui présidait un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud Et des Hauts Plateaux, a indiqué qu'en nous penchant spécifiquement aujourd'hui sur le développement dans les wilayas du Sud, nous tenons à souligner la mobilisation politique, sécuritaire et économique que l'Etat consacre à cette partie de notre patrie, dont le voisinage connaît malheureusement une instabilité dangereuse, y compris pour la sécurité de notre propre pays."
Le chef de l'Etat a également rappelé que dans le cadre de la stratégie nationale d'aménagement du territoire, codifiée depuis plus d'une décennie, les Hauts Plateaux constituent l'''épine dorsale du développement de notre pays et du redéploiement future de notre population.''
Commentant ensuite le dossier étudié, le président Abdelaziz Bouteflika a ordonné au gouvernement d'accompagner la mise en œuvre du nouveau programme quinquennal de développement, d'une amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, a ajouté la même source.
Dans ce cadre, lit-on dans le communiqué rendu public au terme du Conseil restreint, ''des wilayas délégués, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud, pour rapprocher le service public des administrés.''
Ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux, de sorte à étaler l'effort financier requis, étant entendu que cette démarche se généralisera graduellement au reste du pays, en préparation à la création de futures de wilayas nouvelles.
Le Chef de l'Etat annonce un nouveau découpage administratif en faveur du Sud et des Hauts Plateaux
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a annoncé aussi que des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud et ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux.
Cette annonce a été faite par le président de la République lors d'un Conseil restreint qu'il a présidé, consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.
Dans ce cadre, des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud, pour rapprocher le service public des administrés, précise un communiqué rendu public à l'issue de la réunion du Conseil.
Ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux, de sorte à étaler l'effort financier requis, étant entendu que cette démarche se généralisera graduellement au reste du pays, en préparation à la création de futures de wilayas nouvelles.
Le président Bouteflika a, dans le même sens, ordonné au gouvernement d'accompagner la mise en oeuvre du nouveau programme quinquennal de développement, d'une amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.
Le découpage administratif avait été un des thèmes de campagne du président Bouteflika lors de la présidentielle de 2014.
Abdelmalek Sellal, en sa qualité de directeur de campagne du candidat Bouteflika, avait déclaré à partir de plusieurs wilayas du pays, lors de la campagne électorale pour la présidentielle 2014, que plusieurs daïras dans le Sud et les Hauts-plateaux étaient concernées par ce nouveau découpage.
Il avait souligné que le nouveau découpage administratif était devenu une "nécessité" exigée par de nombreux facteurs.
En ce sens, il avait promis d'élever entre autres El-Meneaa (wilaya de Ghardaïa), In Salah (Tamanrasset) et Touggourt (Ouargla) au rang de wilayas, faisant observer que le Sud constitue la dimension stratégique de l'Algérie de par les potentialités énormes dont il dispose.
Il a fait la même promesse pour Frenda (Tiaret) et El Eulma (Sétif) de la région des Hauts-plateaux, soulignant que le découpage administratif figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, qualifiant cet engagement d'"irréversible".
M. Sellal avait expliqué que le projet de découpage qui figure parmi les points les plus importants du programme électoral du candidat Bouteflika, était "irréversible", promettant qu'il sera concrétisé, car il est devenu une "nécessité absolue".
Il avait ajouté que ce nouveau projet visait essentiellement à lutter contre la bureaucratie et à rapprocher l’administration du citoyen pour l’amélioration du service public pour que l’administration soit véritablement au service du citoyen.
Le découpage administratif avait été déjà recommandé lors des assises nationales sur le développement local, organisées en 2011 par le Conseil national économique et social (CNES). Au terme de plusieurs consultations au niveau régional, il a été recommandé d'aller vers un découpage administratif à même de booster le développement local notamment.
La plateforme de ces recommandations avait été soumise au président de la République et introduite dans le programme national des réformes, initiées par le chef de l'Etat.
Accompagner la mise en oeuvre du programme quinquennal d'une amélioration de la gouvernance locale
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis l'accent sur l'amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux dans la mise en oeuvre, par le Gouvernement, du nouveau programme quinquennal de développement 2015-2019.
Le chef de l'Etat qui présidait un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux a instruit le gouvernement de "promouvoir une plus grande participation de la société civile à la conception et au suivi du développement local, notamment des programmes communaux de développement", est-il indiqué dans un communiqué de la présidence de la République.
Il a souligné lors de ce Conseil que cette association des représentants de la population aux côtés des élus locaux et de l'administration territoriale, sera "une consécration de la démocratie participative".
Le président Bouteflika avait, dès son élection, instruit le gouvernement d'"impliquer la société civile pour améliorer la qualité de la gouvernance" et de faire reculer la bureaucratie au bénéfice des citoyens et des opérateurs économiques pour "promouvoir une décentralisation appuyée sur une démocratie participative" qui associera mieux la société civile à la gestion locale.
Il avait instruit les membres du gouvernement de renforcer cette démocratie participative par la mobilisation du concours de la société civile mais aussi en trouvant les mécanismes de mettre en oeuvre la réglementation en vigueur.
En effet, cette dernière accorde une importance majeure à la démocratie paricipative en la consacrant dans les différentes lois, notamment les codes communal et de wilaya dont celui relatif au droit du citoyen à assister aux délibérations des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW).
Cette participation du citoyen à la gestion de sa collectivité constitue également un nouveau modèle de gouvernance, qui tend à mettre en place un relais, à travers le mouvement associatif, entre la société politique et la société civile, une démarche qui s'inscrit en droite ligne avec les directives du président de la République.
Plusieurs projets industriels et agricoles lors du quinquennat 2015-2019
Les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux vont bénéficier de nouveaux projets industriels et agricoles durant le quinquennat 2015-2019 dont la réalisation de zones industrielles et la mise en valeur d'un million d'hectares pour l'agriculture.
Il a été retenu qu'outre les encouragements aux investissements privés nationaux et étrangers en partenariat dans le domaine industriel, les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux verront la réalisation d'un "grand nombre" de zones industrielles et d'activités et la modernisation d'unités industrielles publiques, selon un communiqué de la présidence de la République.
Il s'agira également de la construction de raffineries d'hydrocarbures et d'intensification et la préparation de l'exploitation des gisements ferreux de Gara Djebilet ainsi que l'intensification de l'exploitation des carrières.
Dans le domaine agricole, un (1) million d'hectares seront mis en valeur à travers les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, accompagnés d'un renforcement de l'irrigation agricole et d'un intérêt particulier pour le développement des concessions agricoles au profit des jeunes, indique la même source.
A rappeler que dans le programme de réhabilitation des zones industrielles et des zones d'activités déjà engagé par les pouvoirs publics au niveau national, un total de 168 opérations de réhabilitation ont été menées et d'autres ont été lancées à travers des programmes complémentaires et de développement spéciaux touchant le Sud et les Hauts Plateaux.
Concernant l'exploitation des gisements ferreux de Gara Djebilet, situé à 130 km au sud-est de Tindouf, il figure parmi les principaux projets retenus pour le quinquennat 2015-2019.
Découvert en 1952, cet important site minier renferme des réserves exploitables estimées à 1,7 milliard de tonnes.
Une fois mis en exploitation, il est prévu l’extraction de 20 millions de tonnes par an de minerai à partir de ce site pour produire 10 millions de tonnes de fer, dont la moitié sera consacrée au marché local, selon des spécialistes.
Ce mégaprojet permettrait la création de pas moins de 15.000 postes de travail, selon des estimations.