Coupe d’Algérie – Finale dames : GSP – ASWB, les Béjaouies en quête d'exploit

La finale de la Coupe d'Algérie de volleyball (seniors dames), mettra aux prises vendredi (16h00) à Chéraga (Alger) le GS Pétroliers à l'ASW Bejaia dans une rencontre indécise, même si les Pétrolières partent favorites pour succéder à elles-mêmes.

Si les spécialistes du volleyball féminin estiment que le GSP est candidat à la victoire finale, eu égard à la richesse de son effectif et son riche palmarès déjà étoffé par le titre de champion de la saison 2014-2015, sans concéder la moindre défaite, l'ASWB son dauphin tentera le grand exploit de mettre fin à la longue domination des Pétrolières qui dure depuis 2008.

Le club algérois bâti sur l'ex-MC Alger, disputera vendredi sa 8e finale consécutive, dont la 7e avec son nouveau sigle, avec l'espoir de décrocher son 25e trophée dont le 8e de suite.  

Toutefois, les matches de Coupe notamment en finale, ne ressemblent jamais à ceux du Championnat, raison pour laquelle les filles de Bejaia battues cette saison en championnat en aller-retour (3-0 et 3-1), tenteront vendredi de mettre fin au signe indien.

Le coach du GSP, Salim Achouri se montre prudent avant d'aborder cette 3e manche de la saison, prenant très au sérieux son adversaire du jour qui ne concède généralement ses sets que par un écart minime (23-25), estimant que le niveau des deux finalistes est assez proche l'un de l'autre.

Devant l'ASW Bejaia, le détenteur du triplé en 2013-2014 (doublé national et titre africain des clubs champions), bénéficiera du retour ô combien important de ses deux joueuses-clés Fatima-Zohra Oukazi et Amal Khemtache, rétablies de leur blessure et qui seront opérationnelles vendredi.

En revanche, les mêmes observateurs s'attendent à une vive réaction des "Bougiotes" qui possèdent une certaine expérience dans cette populaire épreuve qu'est la Coupe d'Algérie et qui courent depuis 17 ans derrière leur 7e trophée après ceux de 1993, 1994, 1995, 1996, 1998 et 1999.  

Depuis l'arrivée à la barre technique du coach Adelmalek Allab, les efforts du club sont couronnés de succès à la faveur de son retour au premier plan de la discipline, comme en témoignent son titre de vice-champion et sa qualification en finale.

La formation de l'ASWB mise énormément sur l'expérience des internationales et soeurs Saoud (Amina et Sihem) et Arbouche qui constituent la véritable colonne vertébrale de l'équipe auxquelles s'ajoutent les jeunes espoirs Sara Akroun, Yasmine Ousalah, Louisa Bayou et Kahina Messaoudene, qui aspirent à décrocher une 7e coupe après une longue traversée du désert.

Une chose est sûre, les camarades de la doyenne Meriem Bouchekai, aborderont cette finale sans la moindre pression, car elles ont dépassé l'objectif assigné, à savoir le dernier carré.

Toutefois, le volley-ball féminin solidement ancré à Bejaia grâce à ses principaux représentants, le MBB, le NCB et l'ASWB, présents en huit des dix dernières finales de l'épreuve, rêve de  rééditer l'exploit du NC Bejaia, le dernier club à battre l'ex-MC Alger (3-2) en finale de l'édition 2007. 

Volleyball