Skikda : l’ensemencement de 4.000 larves de crevettes est une réussite

L’ensemencement de 4.000 larves de crevettes dans les eaux douces de la ferme-pilote d’élevage de crevettes de la commune d’El Marsa (Skikda) a été une "réussite", a estimé, mardi, le directeur de wilaya de la pêche et de l’aquaculture, Hocine Bousbiaâ.

Première du genre en Afrique, cette expérience, lancée il y a aujourd’hui cinq mois, se déroule d’une manière "très satisfaisante" puisqu’aucune larve n’a été perdue, a affirmé ce responsable dans un entretien à l’APS.

Les larves acheminées de Thaïlande ont été placées dans un bassin rempli d’eau dans la perspective de leur engraissement ultérieur dans la ferme pénéicole en réalisation dans la commune de Hassi Benabdallah de la wilaya d’Ouargla, a précisé M. Bousbiaâ, estimant que la pénéiculture menée en eau douce est "économique car n’exigeant pas un changement quotidien des eaux".

Les larves qui pèsent actuellement 7 grammes seront envoyées le mois prochain, pour engraissement, à Ouargla où elles devront atteindre, au bout de trois mois, le poids commercial de la crevette qui est de l’ordre de 15 grammes, a encore indiqué le directeur de wilaya de la pêche, précisant que les résultats finaux de cette expérience "ne seront connus qu’à ce stade".

Depuis fin 2013, pas moins de 300.000 larves ont été engraissées dans la ferme pilote d’El Marsa qui a produit 3,75 tonnes de crevettes d’un poids unitaire moyen de 12,5 grammes.

Placée sous la direction du Centre national de recherche et de développement de la pêche et l’aquaculture de Bou Ismaïl (Tipasa), cette ferme avait été lancée en travaux en mars 2009 sur une superficie de 15 hectares extensibles, pour un coût de 210 millions de dinars investis par l’Algérie et 2,3 millions de dollars représentant la contribution du partenaire sud-coréen. 

Capable de produire annuellement cinq (5) tonnes de crevettes, la ferme comprend huit grands bassins (étangs) dont quatre construits par les coréens et quatre par des nationaux. Elle dispose également d’une écloserie pouvant fournir annuellement entre 20 et 30 millions de larves, ainsi que d’une station de pompage d’eau de mer, d’une salle de conférences et d’un laboratoire doté d’équipements modernes. 

Ayant également une vocation de formation, cette ferme, implantée près de l’Oued El-Kebir, devra approvisionner en larves les autres fermes d’élevage de crevettes projetées dans le pays, notamment celle de la wilaya d’Ouargla.

 

 

 

Tags:

Economie