Baisse de l'épaisseur des glaces autour de l'Antarctique de près de 20% en vingt ans

L'épaisseur des glaces flottant autour de l'Antarctique s'est réduite jusqu'à près de 20% à certains endroits ces deux dernières décennies, selon les résultats d'une recherche parue jeudi.

Cette étude, effectuée à partir des données provenant des mesures de satellite de l'Agence Spatiale européenne effectuées de 1994 à 2012, relève que ce phénomène s'accélère.

Les barrières de glace permanentes font en moyenne de 400 à 500 mètres d'épaisseur et peuvent s'étendre sur des centaines de kilomètres au large des côtes de l'Antarctique.

Si elles deviennent trop minces, la plupart des glaciers du continent qu'elles retiennent pourraient glisser dans l'océan dans l'avenir. Un tel phénomène entraînerait une nette montée du niveau des océans en accélérant leur fonte.

Le volume total de la masse de glace flottante sur l'ensemble de l'Antarctique a très peu changé entre 1994 et 2003. A partir de cette date, leur réduction s'est accélérée rapidement, montre l'étude.

Les gains de glaces mesurés de 1994 à 2003 dans l'est de l'Antarctique se sont arrêtés après 2003 et à certains endroits l'épaisseur s'est réduite jusqu'à 18% par rapport à 1994. 

Insolite