Necib : finaliser le projet d’AEP de Timiaouine avant le mois de Ramadhan

Le projet d’alimentation en eau potable (AEP) de la commune frontalière de Timiaouine, dans la wilaya d’Adrar, doit être impérativement achevé avant le mois de Ramadan de cette année, soit avant le 18 juin prochain. C’est ce qu’a fait savoir, samedi, Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, lors de l’inspection du chantier de ce projet depuis la région de Tagraout.

"Il appartient de finaliser le projet d’AEP de la commune de Timiaouine avant le mois de Ramadhan prochain, en tenant compte des aspects techniques à même d’assurer un approvisionnement en eau, en quantité et qualité requises, de la population de cette collectivité", a indiqué le ministre.

Lors d’un échange de propos avec des élus locaux, M. Necib a fait part aussi de l’inscription de nouvelles opérations sectorielles au profit de cette commune, portant sur la rénovation des réseaux d’AEP et la réalisation d’un réseau d’assainissement, ainsi que le déplacement de l’exutoire des eaux usées hors de la ville de Timiaouine et la construction d’une unité de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation, une fois traitées, à des fins d’irrigation agricole.

Ce projet d’AEP, depuis la région de Tagraout sur une distance de 80km, revêt une grande importance dans la mesure où il mettra fin aux souffrances de la population de cette localité dont les besoins en eau, du fait du déficit en eaux souterraines, dépendent grandement des moussons estivales.

D’un montant d’investissement de 2,5 milliards DA, ce projet devra, une fois livré en juin prochain, approvisionner une  population d’un peu plus de 5.000 habitants de la commune, contribuer à leur fixation et permettre l’émergence de nouveaux centres de vie et de nouvelles activités agricoles, ont indiqué les responsables locaux du secteur.

Le projet d'AEP de la commune de Timiaouine prévoit la réalisation de trois forages profonds qui s’ajouteront à un premier déjà existant, et la réalisation de canalisations d’adduction sur 80 km à partir de la région de Tagraout, ainsi que de trois stations de pompage et deux châteaux d’eau de 500 et 1.000 m3, selon les explications fournies sur site.

Le ministre s’est, par ailleurs, enquis des préoccupations des éleveurs liées à la réalisation de puits pastoraux à travers le territoire de la commune, afin de faire face au phénomène de la sécheresse que connaît la région ces dernières années, avant de les rassurer qu’elles "seront prises en ligne de compte".

Dans la commune de Timiaouine, M. Necib a inspecté le projet de protection, sur une distance de 3,5 km, de la ville contre les inondations, un projet de plus de 140 millions DA dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 50%.

Le ministre poursuivra, dimanche, sa visite dans la wilaya d’Adrar, par l’inspection d’autres projets et installations relevant de son secteur, et l’ouverture d’une journée d’information sur "la Foggara" (système traditionnel d’irrigation agricole).



 

 

Société