Chili : 25 morts, 30.000 sinistrés après des inondations

Le bilan des inondations et glissements de terrain dans le nord du Chili s'est encore alourdi avec un nouveau décompte officiel faisant état de 25 morts, 125 disparus et près de 30.000 sinistrés.

La région désertique d'Atacama, à 800 km au nord de Santiago, a été la plus touchée avec 17 coulées de boue simultanées après que de fortes pluies eurent entrainées la fonte de la neige de la Cordillère des Andes, selon les autorités.

Le gouvernement Chilien avait décrété l'état d'exception dans la région, le 25 mars, après qu'une forte tempête accompagnée de pluies torrentielles ait provoqué des coupures d'électricité et interrompue des voies de communication.

La présidente Michelle Bachelet, a annulé sa participation au Sommet des Amériques, la semaine prochaine à Panama, et ordonné le déploiement de milliers de soldats et de policiers dans la région. Elle est retournée sur place, samedi, et a promis que la zone serait reconstruite.

L'alerte orange reste en vigueur autour du volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, qui a connu une brève mais spectaculaire éruption début mars.

Depuis cette date, une zone d'exclusion de cinq kilomètres a été maintenue autour du volcan.

Le sud du Chili a, d’autre part, été touché ces dernières semaines par de violents feux de forêts, qui ont consumé des dizaines de milliers d'hectares.

Monde, Amériques