Violence en milieu scolaire: 97 % des cas dus à des facteurs exogènes

Des facteurs exogènes sont à l'origine de la violence en milieu scolaire dans une grande proportion (97%), a-t-on appris, lundi à Mascara, de la chef du bureau orientation scolaire au ministère de l’Education nationale.

Des études scientifiques menées au niveau du ministère de l’Education nationale ont révêlé que 3 pc seulement des cas de violence en milieu scolaire ont une relation directe avec l’établissement et son environnement et le reste relève de facteurs exogènes (famille, amis, entre autres), a indiqué Mahi Zoubida lors d’un colloque régional sur la gestion des conflits au sein des établissements scolaires, ouvert dimanche.

"Il ne faut pas parler de violence en milieu scolaire comme étant un phénomène collectif, mais d'animosité individuelle liée à des problèmes de comportement par la faute de parties de la société n'ayant pas joué leur rôle d'éducation dont la famille", a-t-elle souligné.

Cette rencontre de quatre jours est organisée par le ministère du secteur en collaboration avec une organisation s'intéressant au développement des peuples basée en Allemagne. Des conseillers d’orientation scolaire de 25 wilayas et des cadres du ministère de tutelle spécialistes en psychologie, sociologie, prennent part à cette rencontre, pour débattre de modèles de traitement des phénomènes de la violence et de gestion des conflits au sein de l’école et de son environnement.

Ce colloque vise, selon la responsable, à enrichir les connaissances des conseillers d’orientation scolaire en matière de gestion des conflits au sein de l’établissement scolaire et a constituer une équipe de formateurs parmi les participants pour animer le programme du ministère de l’Education nationale au profit d’autres parties (personnels, enseignants, parents d’élèves, ...) afin d'endiguer le phénomène de la violence en milieu scolaire.  

Société