Sommet des Amériques : tête à tête Barack Obama – Raul Castro

Le président Américain, Barack Obama, et son homologue Cubain, Raul Castro, se sont réunis, samedi au Panama, pour un tête-à-tête sans précédent, depuis 1956, inaugurant une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays ennemis de la guerre froide.

Avant de s'entretenir en privé durant environ une heure en marge du Sommet des Amériques, les deux hommes se sont brièvement exprimés devant la presse.

Obama a remercié Raul Castro pour son « esprit d'ouverture » estimant que qu’ « avec le temps, il est possible pour nous de tourner la page et de développer une nouvelle relation  (...) même si nous avons des différences profondes et importantes ».

« Nous voulons parler de tout, mais nous devons être patients, très patients », a répondu le président Cubain. « Cela a été une histoire compliquée, celle de nos pays, mais nous sommes disposés à avancer », a-t-il déclaré. 

A l'ouverture du sommet continental réunissant 34 des 35 chefs d'État du continent, les deux hommes avaient échangé une poignée de main et quelques mots devant les caméras, réitérant leur geste historique de décembre 2013 en Afrique du Sud.

Au menu de leurs discussions figurait, selon la Maison Blanche, la reprise des relations diplomatiques, qui tardent à se concrétiser malgré trois séries de discussions de haut niveau à La Havane et Washington.

Le principal obstacle à la réouverture d'ambassades réside dans la mention de Cuba sur la liste Américaine des États soutenant le terrorisme, qui prive l'île d'une partie de l'aide internationale.

Le président Américain a, par ailleurs, eu au cours de la même journée, un bref échange de quelques minutes avec son homologue Vénézuélien,  Nicolas Maduro, en marge de ce sommet, a rapporté une porte-parole de la Maison Blanche.

Il a affirmé que l’intérêt des USA n'est pas de menacer le Venezuela mais d’y soutenir la démocratie, la stabilité et la prospérité ainsi que dans la région, a indiqué Katherine Vargas. 

Monde, Amériques