Algérie-Pologne : examen des possibilités de coopération dans le domaine agricole

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Abdelwahab Nouri et son homologue polonais Marek Sawicki ont examiné samedi à Alger les opportunités de coopération existant entre l'Algérie et la Pologne dans le domaine agricole et agroalimentaire.

"Il existe de nombreuses opportunités de coopération et de partenariat en Algérie, portant aussi bien sur les activités relevant de la sphère de production proprement dite que sur celles qui se trouvent en amont et en aval de celle-ci", a souligné M. Nouri lors de la réunion d'experts qu'il a coprésidée avec le ministre polonais de l'Agriculture et du Développement rural qui est en visite de travail en Algérie.

Le ministre a cité des domaines dont l'Algérie veut tirer profit de l'expérience polonaise. Il s'agit notamment des semences et plants, des céréales, de la production laitière et des industries de transformation et de valorisation des produits agricoles.

Des domaines "importants" peuvent aussi faire l'objet de partenariats bilatéraux comme la production de semences de pomme de terre, de céréales, de légumineuses alimentaire et des semences fourragères, l'amélioration génétique et les productions animales.

"La Pologne a accompli de grands progrès dans ces domaines et son expérience et savoir-faire nous seront très précieux", a ajouté M. Nouri rappelant à la délégation polonaise que l'Algérie se trouvait "engagée" dans un vaste programme de soutien à la croissance économique initié par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Les deux pays ont signé plusieurs documents de coopération dont le mémorandum de coopération dans le domaine sanitaire et vétérinaire et la Convention de coopération dans le domaine de la recherche et du développement agricole et rural.

L'Algérie et la Pologne devraient aussi signer prochainement un mémorandum de coopération dans les domaines de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale.

"Notre coopération institutionnelle et économique dans le domaine agricole mérite d'être exploitée à la hauteur du potentiel qu'elle recèle", a observé M. Nouri.

De son côté, le ministre polonais a souligné que son pays est "capable et prêt" à répondre aux attentes de l'Algérie dans le domaine agricole et agroalimentaire.

"Nous sommes ici, non seulement pour élargir les possibilités d'exportation, mais aussi pour approfondir notre coopération de façon à dépasser le cadre commercial à travers des partenariats gagnants-gagnants dans le domaine de l'élevage, la production végétale, la recherche, les semences et plants", a indiqué M. Sawicki.

Selon lui, l'Algérie était le troisième partenaire commercial dans le domaine agroalimentaire en dehors de l'Union européenne (UE). Donc, a-t-il ajouté, "c'est un partenaire très important et prometteur".

Le ministre polonais a rappelé que son pays qui a adhéré à l'UE en 2004, avait réalisé des réformes "énormes" aussi bien au niveau des exploitations agricoles que de la transformation agroalimentaire.

La Pologne exporte ses produits alimentaires vers plus de 70 pays dans le monde. Elle avait exporté pour plus de 21,3 milliards d'euros en 2014, selon M. Sawicki.

Durant son séjour en Algérie, la délégation polonaise se rendra dimanche à Tipaza pour visiter des fermes pilotes agricoles. 

En outre, M. Nouri et son homologue polonais procèderont lundi à l'inauguration du Salon international de l'agroalimentaire (Djazagro) qui se tiendra au Palais des expositions (Pins maritime-Alger) et auquel  27 entreprises polonaises prendront part.

Les deux ministres coprésideront lundi après-midi un forum d'affaires algéro-polonais qui regroupera des opérateurs des deux pays. Des rencontres bilatérales (B to B) seront organisées en marge de cette rencontre économique.

Economie, Agriculture