Opération "Eboueurs de la mer" : mobilisation générale autour du slogan "nos plages ne sont pas des poubelles"

Le bilan est "plus que positif pour cette journée spécial « Eboueurs de la mer » devenue une tradition au niveau de 14 villes côtières", constatent les journalistes de la Radio nationale . Une opération d’envergure encadrée par la radio algérienne en collaboration avec des spécialistes de l’environnement et plusieurs secteurs dont celui de la santé, de la jeunesse et des sports, les associations écologiques versées dans la préservation de la nature propre, des clubs verts du secteur de l'éducation et de milliers de volontaires dans un engouement grandissant.

La camapgne d'assainissment aura mobilisé citoyens et responsables locaux afin de nettoyer les plages en prévision d’une saison propre et saine pour les estivants qui sont appelés à sauvegarder ces lieux de plaisances pour les familles et leurs enfants en leur état.

La 10e opération de nettoyage des plages lancée tôt ce matin dans 14 wilayas côtières est aidées en cela cette année par dix-sept wilayas de l'intérieur. L’opération d’assainissement lancée il y a vingt ans déjà a pour objectif de mener une campagne de sensibilisation des futurs baigneurs pour garder propre un environnement qui est le leur. Elle ambitionne également de faire, à long terme, des enfants d’aujourd’hui les éco-responsables de demain.

L’événement est encadré, en collaboration avec les radios locales, par la Chaine 3 et l’association « Récifs », initiatrice de la campagne en 1995 a drainé une foule immense de volontaires parmi les amoureux de la nature, les écologistes, les scouts et les scientifiques, voire des hadicapés, la protection civile et des citoyens.

Ils étaient plus de 32 000 éboueurs l’an dernier, ils sont plus de 48.000 volontaires cette année à participer dans cette opération de nettoyage devenue méditerranéenne grâce à la radio mais l’environnement offre toujours des plages de plus en plus insalubres et de plus en plus sales vus les déchets ramassés d'année en année. 

La Chaine 3 était présente avant et pendant l'opération un peu partout sur le littoral pour accompagner l'opération et a choisi cinq sites pour des plateaux en direct et assurer à ses auditeurs de suivre l'ambiance sur les lieux le temps qu'a duré l'opération du samedi 23 mai. Les plages retenues sont Tamenfoust à Alger, Saket de Béjaia, Koutama à Jijel, et les deux plages de Tizi Ouzou : Tigzirt et Azzefoun. Les radios locales ont fait les relais en suivant heure par heure cette campagne à travers le restant des sites concernés.

A noter que les plages de Mostaganem ont dérogé à la règle en présentant ce samedi des plages propres qui ont été nettoyées par anticipation depuis mars dernier en prévision de la saison estivale 2015.

 

National, Société, Social