Les agriculteurs appelés à augmenter et à améliorer la production phoenicicole

Les agriculteurs sont appelés plus que jamais à contribuer à l’augmentation de la production phonicicole et à s’appliquer à l'amélioration de sa qualité, a indiqué dimanche à Ghardaia le sous-directeur au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Bouzidi.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’augmenter la quantité afin de satisfaire à la fois la demande interne et à améliorer la qualité de la datte aux fins de son exportation, a-t-il souligné, lors d’une rencontre régionale sur "La promotion de l’exportation de la datte".

Le directeur de l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Aissa Bekai, a souligné, de son côté, la prise de conscience de l’ensemble des Algériens de la nécessité de se libérer de la dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques et de s’orienter vers l’exportation des produits hors hydrocarbures devenue évidente.

Le ministère du Commerce a adopté une série de mesures pour promouvoir les produits agricoles algériens, encourager la consommation du produit local et faciliter les opérations d’exportation de l’excédent, a-t-il précisé.

Les participants à cette rencontre sur la promotion de la datte ont été unanimes à observer, dans leurs débats, le lien direct entre la qualité des produits agricoles et leur exportation, tout en insistant sur "le label commercial Algérien".

Les intervenants lors de la rencontre ont plaidé pour le soutien des pouvoirs publics aux exportateurs algériens par la promotion du produit national, ainsi que pour la consolidation de la vulgarisation des techniques culturales et la mise en place d’une recherche visant à améliorer la productivité.

L’adaptation d’une politique de soutien au secteur agroalimentaire pour les exportations s’avère nécessaire, ont souligné certains intervenants, appelant dans ce sens à privilégier les actions de soutien ciblées et renforcées à des filières porteuses de plus-values, telle que la phoniciculture. 

Lors de cette rencontre régionale dédiée à l’exportation de la datte, organisée par la Chambre nationale du commerce et de l’industrie, en collaboration avec la chambre du commerce et de l’industrie du M’zab et la direction du commerce de Ghardaïa, un accent particulier a été mis sur la nécessité de préserver les palmeraies, pilier de l'économie oasienne, en privilégiant la réhabilitation et le rajeunissement des palmeraies, la proscription de l'abattage du palmier pour la réalisation de constructions, et la diversification variétale du patrimoine Phonicicole typique à chaque région du pays.

L’Algérie compte plus de 18 millions de palmiers dattiers, dont 16 millions productifs localisés dans le sud du pays, indiquent les statistiques de la direction des services agricoles de Ghardaïa. Quelque 120.000 personnes exercent dans la filière.

Entrant dans le cadre d’un programme d'encouragement à l’exportation des produits algériens, cette rencontre a regroupé les responsables et partenaires des secteurs du commerce et agricole des wilayas productrices de datte (Bechar, Adrar, Ouargla, Ghardaïa, Biskra, El-Oued et Tamanrasset).

 

Agriculture