Frank-Walter Steinmeier appelle à la levée du blocus israélien imposé à la bande de Ghaza

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, en visite lundi dans la bande de Ghaza, a appelé à la levée du blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne. 

 Selon l'agence palestinienne Wafa, M. Steinmeier a appelé à la reconstruction de la bande de Ghaza, dévastée en 2014 par les agressions de l'aviation israélienne qui a fait plus de 2.200 morts.

Lors d'une conférence de presse organisée au port des pêcheurs à l'ouest de la ville de Ghaza, le chef de la diplomatie allemande a souligné la disposition de son pays à poursuive l'aide en faveur du territoire palestinien en proie à un blocus qui provoque une profonde crise économique.

Il a ajouté à ce propos que la situation actuelle ne pouvait plus durer, en qualifiant cette situation de "baril de poudre" qui peut exploser à tout moment.

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en mai, le chômage dans la bande de Gaza atteignait 44%, "le taux probablement le plus élevé au monde".

L'impact du blocus israélien est jugé "dévastateur" pour l'économie du territoire, entraînant une chute de plus de 50% de son PIB, alors que 39% de la population de l'enclave vit sous le seuil de pauvreté, d'après la BM.

 

Tags:

Monde, Palestine