Collectif d'avocats algériens et étrangers pour soutenir les Palestiniens auprès de la CPI

Les avocats algériens se sont engagés à lancer un collectif avec leurs pairs étrangers pour soutenir le peuple palestinien auprès de la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué mercredi à Alger le bâtonnier d'Alger, Me Abdelmadjid Sellini.

Intervenant lors d'une conférence de presse tenue à la Cour d'Alger en prévision du forum international sur "les souffrances du peuple palestinien face aux crimes de guerre et le recours à la CPI", prévu les 6 et 7 juin, M. Sellini a indiqué que les avocats algériens sont "mobilisés pour former un collectif auquel adhéreront des avocats étrangers pour aider le peuple palestinien à revendiquer devant la CPI, ses droits face aux crimes perpétrés par Israël dans les territoires palestiniens dont l'agression contre la bande de Ghaza l'été dernier".

Il a indiqué que ce forum, premier du genre, et auquel participent environ 500 avocats algériens, sera marqué par les interventions d'une vingtaine d'experts en Droit issus de plusieurs pays comme l'Argentine, la Belgique, la France, les Etats Unis, l'Afrique du sud et la Suisse.

La rencontre vise, selon Me Sellini, à mettre en avant les mécanismes et procédures judiciaire devant permettre au peuple palestinien de saisir la CPI pour poursuivre Israël pour ses crimes contre le peuple et l'Etat palestiniens.

Il s'agit, selon lui, d'une première démarche dans ce sens, affirmant l'engagement du bâtonnier d'Alger à lancer d'autres initiatives en faveur du peuple palestinien.

Monde, Palestine