Ligue 1 (1re journée) : de chauds derbys pour la reprise

Le coup de starter du championnat professionnel de football de Ligue 1 sera donné jeudi avec l'affiche au sommet entre le MC Alger et le CR Belouizdad, alors que le tenant du titre, l'ES Sétif, débutera la défense de sa couronne à domicile face au MC Oran.

Considéré par les observateurs comme l'équipe ayant fait le meilleur recrutement d'intersaison, avec notamment l'arrivée des meilleurs buteurs la saison dernière des Ligues 1 et 2, respectivement Derrardja et Merzougui, le MCA aura rendez-vous avec le derby algérois face au Chabab, dans ce qui sera la véritable attraction du lever de rideau de la saison 2015-2016.

  Le stade Omar-Hamadi va s'avérer trop exigu pour contenir les foules des deux galeries, impatientes de voir à l'oeuvre les nouveautés des deux clubs algérois.

L'Entente, où rien ne va plus après sa défaite dimanche dernier à Khartoum face à Al-Merrikh (2-0) en phase de poules de la Ligue des champions, est appelée à se racheter auprès de son public en accueillant le MC Oran, une équipe pleine d'ambition pour la saison prochaine.

Les Sétifiens, mieux en jambes que leurs adversaires du jour, devront faire preuve de vigilance devant le MCO, 3e au classement du précédent exercice et qui espère faire mieux à l'orée de la nouvelle saison.

L'USM Alger, qui cartonne en Ligue des champions avec quatre succès en autant de matchs, croisera le fer avec le NA Hussein Dey, dans l'autre derby algérois de cette première journée.

Le Nasria, véritable miraculé la saison dernière, après avoir été à deux doigts de la relégation, espère démarrer la saison sur de bonnes bases et s'offrir dès le début l'USMA.

Le MO Béjaia, vice-champion d'Algérie, qui a enregistré le départ de son entraîneur Abdelkader Amrani, parti au Raed en Arabie Saoudite, défiera le RC Arbaâ dirigé sur le banc par Bilel Dziri, qui a mis fin à deux décennies d'aventure avec l'USMA, en tant que joueur puis entraîneur-adjoint.

Cette rencontre sera un remake de la dernière finale de la Coupe d'Algérie, remportée le 2 mai dernier à Blida par les Béjaouis (1-0).

La JS Kabylie, qui traverse une zone de turbulences sur le plan administratif avec des démissions en cascade, est appelée à se réhabiliter en accueillant le CS Constantine, considéré comme l'un des outsiders de la saison.

L'USM Harrach, 4e au classement final de la saison dernière, aura à cœur de bien démarrer le nouvel exercice en accueillant la JS Saoura, qui a vu l'arrivée du technicien français Bernard Simondi.

Le club harrachi, toujours dirigé par Boualem Charef, jouera cette rencontre au stade du 20-août 1955, du fait que le stade du 1er novembre d'El-Mohammadia n'est pas encore homologué.

Les deux nouveaux promus en Ligue 1, le DRB Tadjenanet et le RC Relizane, s'affronteront pour cette première journée dans un match qui s'annonce a priori équilibré.

Enfin, l'ASM Oran accueillera l'USM Blida avec une opposition spéciale pour les deux entraîneurs respectifs : Kamel Mouassa et Djamel Benchadli, qui retrouvent leurs anciennes formations de la saison dernière.

Le programme :

Jeudi 13 août 2015 (18h00)

MC Alger - CR Belouizdad

Vendredi 14 août 2015 (17h00)

USM El Harrach - JS Saoura    

Samedi 15 août 2015 (17h00) 

NA Hussein Dey - USM Alger

ASM Oran - USM Blida

DRB Tadjenanet - RC Relizane

RC Arbaâ - MO Béjaia

JS Kabylie -CS Constantine

ES Sétif - MC Oran.

 

       

 

Ligue 1