45 soldats émiratis tués par les rebelles houthis au Yémen

Les Emirats arabes unis (EAU) ont décrété trois jours deuil samedi au lendemain de la mort de 45 soldats émiratis dans des raids lancés par les rebelles houthis que combat la coalition arabe conduite par l'Arabie Saoudite au Yémen, selon les autorités et la presse à Dubaï. 

Trois jours de deuil ont été décrétés et les drapeaux ont été mis en berne par les autorités d'Abou Dhabi après ce "Vendredi noir" qui apparaît comme le plus meurtrier pour l'armée émiratie depuis la création de la fédération en 1971.

Les Emirats sont alliés à la coalition arabe conduite par l'Arabie Saoudite pour combattre les rebelles houthis qui se sont emparés de vastes territoires au Yémen, dont la capitale Sanaa, et ont écarté du pouvoir le président Abd Rabbo Mansour Hadi, aujourd'hui réfugié à Ryadh.

Les 45 militaires émiratis ont été tués lorsqu'un missile sol-sol, tiré par les rebelles houthis (zaïdites), a provoqué des explosions vendredi dans un entrepôt d'armements de la province de Marib, à l'est de la capitale Sanaa, selon une source militaire yéménite.

Un ministre émirati a confirmé cette information. La présidence yéménite a annoncé que cinq soldats bahreïnis avaient également péri dans les explosions. 

Monde, Arabie saoudite