Célébration de la Journée mondiale de l'alphabétisation à Batna

L'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes célébrera mardi à Batna la journée mondiale de l'alphabétisation, organisée cette année sous le slogan "l'alphabétisation et les sociétés pérennes", a indiqué lundi cette instance dans un communiqué.

La célébration de la journée mondiale de l'alphabétisation, qui se tiendra à la maison de la culture Mohamed El Aid El Khalifa à Batna, sous l'égide de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a été instituée à l'issue de la conférence générale de l'UNESCO.

L'UNESCO a choisi ce slogan, car elle estime que "les techniques de lecture et d'écriture sont une condition sine qua non pour l'acquisition du savoir et des valeurs intrinsèques pour l'édification de sociétés pérennes".

Tout progrès en matière de développement durable exige l'encouragement de l'alphabétisation et l'instauration de sociétés instruites.

Selon les statistiques de l'UNESCO, le taux d'alphabétisme dans le monde a reculé à 17%, grâce aux efforts déployés au niveau international.

Le taux d'alphabétisme dans le monde a reculé à 17%

Cependant, ce chiffre est "insuffisant" en raison d'"importantes disparités" constatées, notamment dans le nombre de femmes qui représentent les deux tiers des adultes analphabètes à travers le monde, sur un total de 775 millions d'âmes.

En Algérie, la mise en œuvre de la stratégie nationale d'alphabétisation entame sa neuvième année. Huit ans après la mise en œuvre de cette stratégie, le taux d'analphabétisme a reculé de 22,3%, tandis que le taux de scolarisation dépasse les 98%.

Selon l'office, le taux d'analphabétisme a baissé à 14,77 % contre 22,3% en 2008.

En dépit d'un bilan positif, l'Algérie compte 4 millions d'analphabètes dont une majorité de femmes, d'où la nécessité de conjuguer les efforts des autorités concernées et de la société civile dont les associations d'alphabétisation, estimées à 7 au niveau national, outre plus de 600 associations locales.

Education