Bousculade à Mina : décès de 3 algériens, installation d'une cellule de crise au MAE

Au moins 717 personnes ont trouvé la mort et 805 autres ont été blessées dans une bousculade de pèlerins jeudi à Mina, près de la Mecque, a indiqué la défense civile de l'Arabie Saoudite.  

Un précédant bilant faisait état de 310 morts et 400 blessés, puis 310 morts et 450 blessés après le tout premier bilan qui annanonçait 100 morts et 390 blessés. Chaque année, des Hadjis trouvent la mort dans des bousculades à la Mècque.
 

Décès de trois hadji algériens, selon le porte-parole du MAE

Trois hadji algériens (un homme et deux femmes, originaires de Batna) sont décédés dans la bousculade de pèlerins survenue jeudi à Mina (près de La Mecque), a indiqué à l'APS le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif.

Six (6) autres Algériens, dont une femme, ont été "légèrement" blessés dans la bousculade à Mina, a précisé la même source. Cet incident a fait, selon un dernier bilan, 717 morts et plus de 800 blessés parmi les pèlerins.

Une cellule de crise a été installée au niveau du MAE pour "travailler en étroite collaboration avec celle instituée par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs pour le suivi de l'évolution de la situation", avait précisé un communiqué du ministère.

La mission algérienne est "pleinement mobilisée" et travaille sous le contrôle du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, qui se trouve sur place et en coordination avec le consul général d'Algérie à Djeddah, Abdelkader Kacimi El Hassani, et l'équipe médicale afin d'identifier les ressortissants algériens qui seraient touchés par ce drame, avait ajouté le ministère.

Au premier jour de la fête de l'Adha, les pèlerins, près de deux millions de personnes selon des statistiques publiées mercredi soir, ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

 Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l'Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).

Avant le début du pèlerinage ou hadj à la Mecque, une grue s'est effondrée à la Grande mosquée, le 11 septembre, tuant plus de 109 personnes et blessant plus de 400 autres.

National, Société