Le PDG de la SONELGAZ, Nourredine Bouterfa : à un moment ou à un autre le consommateur aura rendez vous avec les nouveaux tarifs d’électricité

Intervenant ce dimanche matin à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le PDG de la SONELGAZ, Nourredine Bouterfa, n’en démord pas : nous ne pouvons, dit-il, que « réclamer la vérité des prix » concernant les tarifs d’électricité, « sauf si des mécanismes de subvention permettant à l’entreprise de vivre » sont institués.

Commenter l’évolution de son entreprise dans un contexte de crise économique marqué par un reflux des capitaux générés par la vente d’hydrocarbures, le PDG de la SONELGAZ rappelle, ce qu'il avait toujours soutenu par le passé, qu'à un moment ou a un autre, les clients de l’entreprises auront immanquablement rendez-vous avec les tarifs de l’électricité. 

A propos d’une éventuelle remise en cause des projets que cette crise est susceptible d’entraîner, M. Bouterfa fait état de mesures arrêtées « pour réduire les dépenses ».

Des 2.800 milliards de DA du plan d’investissement de la société retenus jusqu’à 2017, le PDG de SONELGAZ signale que 1.600 milliards de DA ont déjà été mobilisés, ajoutant toutefois que la réalisation du programme initial sera toutefois décalé de deux années, sans grande incidence, selon lui, sur la demande nationale d’énergie.

Rappelant que la trésorerie de son entreprise est dépendante des recettes versées par ses abonnés, l’intervenant signale que celle-ci enregistre un manque à gagner de près de 175 milliards de DA et qu’elle aura « à un moment ou à un autre, rendez vous avec la tarification », tant que l’équilibre entre les charges et les revenus n’aura pas été réalisé.

Commentant la loi de finances prévoyant de combler ce déficit à travers l’institution d’une TVA qui devrait passer de 7 à 17%, M. Bouterfa observe que l’augmentation de cette dernière sera reversée au trésor et ne peut donc être assimilée à celle des tarifs, « sauf à nous permettre d’avoir un découvert bancaire moindre ».

 

National, Economie, Entreprise