Sahara Occidental : élan de solidarité en faveur des réfugiés sahraouis

Un élan de solidarité international s’est manifesté en faveur des réfugiés sahraouis ravagés par les dernières intempéries à Tindouf, dans le sud-ouest algérien. Plusieurs organisation humanitaire ont entamé leurs actions avec un soutien important du Croissant-Rouge Algérien pour venir an aide aux réfugiés.  

Le Système onusien a noté que "le besoin le plus urgent dans l'immédiat est de fournir des abris et de la nourriture pour les populations les plus vulnérables", précisant, dans ce sens, que "le HCR a affrété trois avions plein de matériel humanitaire d'urgence qui sont déjà parvenus dans les camps, dont 1.500 tentes familiales, 10.000 bâches en plastiques, 400 rouleaux de plastiques, 10.000 couvertures et 2.000 jerrycans et des ustensiles de cuisines."

Depuis le 16 octobre, des pluies torrentielles frappent les camps de réfugiés sahraouis. Près de 11.441 familles sont affectées par la destruction totale ou partielle de leur maison ou tente traditionnelle, selon le Croissant Rouge Sahraoui.

Le PAM a, pour sa part, souligne le Système, "puisé dans son stock de réserve, déjà limité, pour pourvoir 85.000 rations d'urgence couvrant moins d'une semaine des besoins alimentaires pour les réfugiés dont la vulnérabilité a encore augmenté exponentiellement suite aux pluies diluviennes."

Même chose pour l'UNICEF qui a " immédiatement réorienté ses interventions dans les camps pour dégager plus de 250.000 dollars de ses activités en cours, qui seront dédiés à des réhabilitations d'écoles", a-t-on souligné, ajoutant qu'"il a également affrété un avion entier rempli de matériel d'urgence, notamment de larges tentes et de matériel scolaire visant à permettre aux enfants Sahraouis un retour vers le chemin de l'école dans des conditions appropriées."     

Par ailleurs, dimanche, la présidente du Croissant rouge algérien (CRA) Saida Benhabiles, avait donné le coup d'envoi du convoi d'aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf, indiquant que ces premières aides étaient le fruit d'un élan populaire qui s'est crée suite à l'appel lancé par le CRA tout comme elles confirment le soutien indéfectible du peuple algérien à la cause juste des Sahraouis.

Ce convoi, le deuxième du genre, contient 1100 tonnes d'aides dont des produits alimentaires (farine, riz, dattes, sucre) et des couvertures. Un premier convoi chargé de 410 tonnes d'aides, était arrivé samedi aux camps des réfugiés.

Le CRA a également saisi la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge pour l'informer des conditions humanitaires des réfugiés sahraouis notamment après les inondations, affirmant que "pour la première fois" la fédération dépêchera un spécialiste des catastrophes naturelles pour s'enquérir de la situation et estimer les aides nécessaires.

Cet élan de solidarité a été aussi marqué par une association française, qui a appelé mardi le président français François Hollande, à une "action urgente" pour répondre aux besoins des réfugiés sahraouis, regrettant les entraves commises par le gouvernement du Maroc, qui freine l'aide humanitaire internationale destinée aux réfugiés.

"Ces derniers événements sont en relation directe avec les entraves et tergiversations du Maroc qui contraint les réfugiés sahraouis à dépendre uniquement de l'aide humanitaire internationale. Ce peuple ne peut plus attendre. Il faut et qu'il puisse enfin vivre sur sa terre", a souligné l'association.

Monde, Sahara occidental