La "feuille de route" pour le développement des systèmes mobiles ultra-rapides à l'horizon 2020, a été officiellement adoptée jeudi par les 193 pays membres des Nations unies, pendant l'Assemblée des radiocommunications à Genève.
Cette "feuille de route", qui avait été finalisée en juin dernier à l'occasion d'une réunion de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à San Diego en Californie, fixe des principes techniques en vue du développement de la téléphonie 5G et appelle à une "harmonisation" des normes et critères de ce futur système, également appelé "IMT-2020".
"Une résolution en ce sens a été adoptée par consensus par les experts de ces 193 pays", a expliqué Sanjay Acharya, porte-parole de l'UIT, l'agence spécialisée de l'ONU dans les technologies de l'information et de la communication.
A la Conférence mondiale des radiocommunications (du 2 au 27 novembre à Genève), les experts des Etats membres de l'ONU devront déjà se mettre d'accord sur l'attribution des fréquences pour la bande liée au système de téléphonie mobile 5G, a précisé M. Acharya.
La téléphonie mobile 5G, qui devrait être disponible dès 2020, ouvrira la voie à de nouveaux modèles de connectivité pour les systèmes hertziens large bande mobiles, selon l'UIT. Elle pourra par exemple assurer des services vidéo ultra-haute définition, ainsi que le développement constant de l'"internet des objets".
APS