Photographie : le Prix Nadar décerné à un livre sur l'Algérie de Boudjelal

Le prix Nadar Gens d'images, attribué à un auteur d’un livre de photographie, a été décerné vendredi soir à l'ouvrage "Algérie, clos comme on ferme un livre ?", édité par Le Bec en l'air, avec des photographies de Bruno Boudjelal et des textes de François Cheval.

Photographe d’origine algérienne, Boudjelal, de l'agence VU, a exploré depuis plus de dix ans, de façon "très personnelle" de l'Algérie, entre "carnet de voyage et témoignages", ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.

Le photographe accompagne son père décide de retourner en Algérie et il découvre "à la fois un pays, une famille, des paysages qui lui parlent et des personnes avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer".

Ces dix années le font passer du noir et blanc à la couleur dans une tentative de "mettre en perspective le quotidien et l’histoire".

Avec le titre, "Algérie, clos comme on ferme un livre ?", emprunté du texte de l’hymne national (Qassaman), Boudjelal éclaire une histoire, même personnelle, avec un ½lent processus de questionnement intime» pour l’artiste.

A travers son livre, le photographe a exploré l’Algérie d’est en ouest, dans un ½road movie», fixant à jamais "tout qui croise".         

Une fois le travail achevé, il le structure sous forme d’exposition, de projection et de livre, avant de décider de se concentrer sur l’Afrique.

La maison d'édition indépendante basée à Marseille, Le Bec en l'air, publie des ouvrages sur la photographie, l'art, la littérature et le patrimoine.

Créé en 1955, le prix Nadar est attribué par l'association Gens d'images en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône et la Fnac.

APS

Culture, Photographie