Le parlement libanais se réunit pour la première fois depuis plus d'un an

Le parlement libanais s'est réuni jeudi, pour sa première session en plus d'un an, les députés s'apprêtant à voter sur la majeure partie des questions financières vitales pour maintenir le fonctionnement de l'Etat, a indiqué la presse locale.

Il s'agit de la première session parlementaire depuis que la chambre a prorogé son mandat, en novembre 2014.

L'ordre du jour cette session de 48 heures sera dominé par les questions financières de manière à éviter l'annulation de prêts de la Banque mondiale.

Le parlement doit également se prononcer sur une législation bancaire relative aux mouvements transfrontaliers de capitaux, concernant aussi la lutte contre l'évasion fiscale, et des amendements à la loi sur le blanchiment d'argent.

La paralysie politique qui affecte toujours le Liban menace, selon des experts, que le pays risque, si rien n'est fait, de ne pas obtenir certains prêts de la Banque mondiale, que le parlement a pour les approuver jusqu'à la fin de l'année.

Depuis 2014, l'élection d'un nouveau président de la république est devenue une procédure plus complexe. Le siège du président est toujours béant et l'élection présidentielle est condamnée à être ajournée dans l'attente d'une amélioration des conditions des conflits locaux, régionaux et internationaux.

Le Liban demeure sans président de la république. L'importance de la présidence est pourtant nécessaire pour l'équilibre du pouvoir, symbole de l'unité du pays.

APS

Monde, Liban