La sélection nationale de football s’est qualifiée de fort belle manière pour le 3e et dernier tour des éliminatoires (zone Afrique) de la Coupe du monde 2018. Les Verts se sont rebiffés face à la Tanzanie en réalisant un large succès, 7 buts à 0, en match retour du second tour des qualifications, disputé mardi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Très critiqués après leur piètre prestation fournie, à Dar es Salem, samedi dernier lors de la manche aller, les Verts ont réussi un véritable baroude d’honneur. Les coéquipiers de Brahimi ont sorti le match parfait face aux Taifa Stars pour rester dans la course à la qualification, mais encore, regagner l’estime de leur supporters avec une avalanche de buts.
Le festival offensif algérien a débuté dès le début de la partie avec un premier but signé Brahimi (1’). Galvanisés par cette entame de match parfaite, les Verts ont ensuite pris les commandes de la rencontre avec une domination outrageante. 22e minutes plus tard, les Fennecs doublent la marque par Ghoulam, auteur d’un superbe coup franc direct. Et comme pour se mettre à l’abri, l’Algérie a corsé l'addition juste avant la pause citron suite à une troisième réalisation signée Mahrez.
Côté Tanzanien, les adversaires des Verts ont été totalement absents. Cueillis à froid et incapables de rentrer véritablement dans le match, les Taifa Stars n’ont rien trouvé de mieux pour stopper la furia algérienne que de durcir le jeu avec des interventions très musclées sur les joueurs algériens.
Une réaction négative qui a couté l’expulsion de Yahia Abbas à la 41e minute après avoir reçu un second carton jaune suite à une énième faute sur Brahimi.
Les Verts irrésistibles
En seconde période, le match a repris comme il avait débuté avec un quatrième but de Slimani scoré sur penalty à la 48e minute.
La suite des débats a été une véritable balade de santé pour les protégés de Christian Gourcuff qui ont trouvé le chemin des filets à trois autres reprises par Ghoulam (59’ SP), Slimani (75 ‘) et Medjani (72’). Le fer de lance du Sporting Lisbonne signe un nouveau doublé et porte son total à 20 réalisations sous les couleurs nationales.
« On se devait de faire un grand match ce soir, je pense qu’on a donné beaucoup de plaisir et de bonheur. On a démontré que nous avons un groupe solide en espérant que ca va nous donné plus d’élan pour la suite des qualifications », dira Yacine Brahimi à l’issue de la rencontre.
A la faveur de cette retentissante victoire, l’Algérie se qualifie pour le 3e et dernier tour des éliminatoires du mondial russe prévu entre octobre 2016 et novembre 2017.
L’Algérie et les 19 autres nations qualifiées seront réparties en cinq groupes de quatre équipes et joueront le 3e tour des qualifications selon une formule championnat en aller-retour où les cinq vainqueurs de chaque groupe décrocheront leurs billets pour le plus grand rendez-vous footballistique.
Rendez-vous en mars prochain
Après avoir brillamment passé ce cap des éliminatoires, la sélection nationale fera sont retour à la compétition le 23 mars 2016 au stade Mustapha Tchaker de Blida avec la réception de l’Ethiopie pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Après deux journées de compétition, l’Algérie est leader de la poule J (6 points) avec deux succès enregistrés face aux Seychelles (4-0) et au Lesotho (3-1).