Un incendie dans un centre d’accueil pour réfugiés à Ouargla fait 18 morts 37 personnes blessés, une cellule de crise constituée

Dix huit ressortissants de divers pays Africains, dont 2 mineurs et 3 femmes, ont péri dans un incendie survenu tôt, mardi matin, dans un centre d’accueil pour réfugiés installé dans le chef lieu de la wilaya d’Ouargla.

L’agence APS qui rapporte l’information signale que les services de la Protection civile, qui sont immédiatement intervenus pour circonscrire le sinistre et assister les victimes, font également état de 37 personnes blessées qui ont été évacués vers l’hôpital Mohamed Boudiaf de Ouargla.

Les origines de cet incendie, qui a pris naissance dans ce centre abritant quelque 650 pensionnaires, restent encore indéterminées.

Les personnes blessées ont été acheminées vers l’hôpital Mohamed Boudfiaf de la ville d’Ouargla.

Après l'annonce de cette tragédie, le ministère des Affaires étrangères a, dans un communiqué, présenté ses condoléances aux familles des victimes et exprimé sa solidarité envers les pays dont ils sont originaires.  

Il indique qu'une cellule de crise a été créée pour coordonner ses actions avec l'ensemble des institutions nationales concernées pour suivre l'évolution de la situation et l'identification des victimes.  

Présidée par le wali d’Ouargla, Saâd Agoudjil, cette cellule, qui regroupe plusieurs responsables de wilaya concernés, a entamé, dans la zone de Said-Otba, dans la périphérie d’Ouargla, les démarches de prospection pour abriter un centre de substitution destiné à l’accueil des ressortissants africains, a-t-on précisé.

Des opérations de distribution de repas à ces ressortissants ont été organisées pour la prise en charge des pensionnaires du centre d’accueil, ouvert en 2014, et qui a été aujourd’hui la proie d’un incendie, a indiqué, sur le site, le chargé de la cellule de communication de la sureté de wilaya.

National, Société