Pas de titre continental pour les « petits » Verts. La sélection nationale olympique de football s’est inclinée en finale de la Coupe d’Afrique des nations (U23) battue par le Nigeria (2-1), dans un match joué samedi au stade Léopold Sedar Senghor (Dakar).
« Une finale ça ne se joue pas ça se gagne », malheureusement, l’Algérie n’a pas pu réitérer ses précédentes prestations dans cette phase finale de la CAN pour espérer soulever le trophée tant convoité.
Contrairement à leurs quatre rencontres jouaient dans ce tournoi, les Verts ont complètement raté leur entame de match. Pris à la gorge d’entrée de jeu par des Nigérians plus concentrés, les camarades de Benkhemassa ont enchainé erreur sur erreur. Profitant de cette situation, les « Super Eagles» ont réussi à mettre en échec l’arrière garde algérienne en obtenant un pénalty à la 13e minute suite à une faute de Abdelaoui dans la surface de vérité. Etebo s’est chargé de se faire justice lui même et permet à son équipe de prendre l’avantage.
L’orage passé, les protégés de André-Pierre Schürmann ont fini par rentrer dans le match en portant le danger devant les bois adverses. Après quelques timides occasions, l’Algérie à réussi à niveler la marque à la 31e minute grâce à un but contre son camp du défenseur Oduduwa.
Néanmoins, ce diable de Etebo est parvenu à faire le break à cinq minute de la fin de la première période (40’). L’attaquant nigérian a chipé la balle à Kenniche dans le rond central pour aller dans un raid solitaire planter le second but des futurs champions.
En seconde période, le jeu des Algériens s’est amélioré quelque peu bien aidé par le recule des Nigérians qui ont opté pour jouer en contre. A force de presser, les Verts ont été récompensés avec un penalty sifflé à la 69e minute. Ferhat s’est chargé de l’exécuter mais le portier nigérian a eu plus de réussite en privant l’Algérie d’une nouvelle égalisation.
Après avoir raté le coche, l’Algérie n’a pas pu inquiéter sérieusement son adversaire du jour en dépit des changements apportés par le coach national à l’image de avec l’incorporation de Derfelou à la 78e minute.
En dépit de cette défaite, la première dans la compétition, l’Algérie a pleinement rempli sa mission qui était de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, 36 ans après les JO de Moscou.
Les Bafana Bafana accompagneront l’Algérie et le Nigéria
Le dernier billet pour Rio a été décroché par l’Afrique du Sud. Dans la petite finale, disputée plus tôt dans l’après midi, les Bafana Bafana ont pris le meilleur sur le Sénégal à l’issue de la séance des tirs au but, alors que la partie s’était achevée sur un score nul et vierge (0-0).