Dubaï : gigantesque incendie dans l'hôtel de luxe Address Downtown

Un énorme incendie faisait rage jeudi soir  à l'hôtel Address Downtown, un établissement de luxe de Dubaï (Emirats arabes unis) dans un gratte-ciel de 306 mètres de haut , près de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa.  Il n'y aurait pas de victime, selon le directeur général de la Défense civile de Dubaï, le général Rashed al-Matrouchi, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision Al-Arabiya. Les festivités du Nouvel An ont été maintenues.

L'origine du sinistre n'a pas été encore déterminée. Le feu se serait déclaré peu après 21h30 locales (18h30 à Paris) au 20e étage du bâtiment en compte 63, d'après CNN. Un témoin, Raphaël Slama, a indiqué à l'AFP que le feu s'était répandu très rapidement sur une dizaine d'étages.

L'hôtel est un 5 étoiles, et compte 196 chambres dites « haut de gamme », 626 appartements ainsi que 8 restaurants, des centres de remises en forme, des instituts de beauté...

D'après des correspondants de médias sur place, «les forces de sécurité sont en train de faire évacuer le Dubaï Mall, qui est le centre commercial le plus grand du monde et qui est à quelques mètre de l'hôtel».

Lors de son inauguration en 2008, ce bâtiment était la cinquième plus grande tour de Dubaï, derrière l'Emirates Tower One (355 m), la Rose Tower (333 m), le Burj Al Arab (321m) et l'Emirates Tower Two (309 m).

 

Insolite