L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre, dans ses différents amendements, la préservation de la cohésion sociale à travers des articles qui s'articulent autour des principes de justice sociale.
Dans le contenu du texte de l'avant-projet, figure un chapitre consacré à la préservation de la cohésion sociale qui s'articule autour des principes de justice sociale, lesquels seront sanctuarisés dans la Constitution, notamment au préambule et aux articles 8, 52, 54, 54 bis, 55, et 58.
Ces articles, selon le document, portent sur "la réduction des inégalités sociales, la promotion de la justice sociale et l'élimination des disparités régionales", "le droit à l'enseignement public gratuit", "le droit à la protection de la santé du citoyen et la responsabilité de l'Etat pour les soins des personnes démunies".
Ces dispositions consacrent, en outre, "la garantie des droits des travailleurs à la sécurité sociale", "l'encouragement par l'Etat de la réalisation des logements, et son concours pour en faciliter l'accès aux catégories défavorisées".
Le document consacre, également, "la responsabilité de l'Etat dans la promotion de l'apprentissage et dans la mise en place de politiques d'aide à la création d'emplois", ainsi que "la protection par l'Etat, de l'enfant, des personnes âgées, et des personnes vulnérables".